Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Samoussas aux pommes


Après les samoussas salés (ici), voici les samoussas sucrés. Une recette imaginée par ma moitié mais réalisée par moi. Ces samoussas sont fourrés à la pomme avec une petit crumble. Pour la sauce, j'ai fait un coulis de caramel. 

Accompagnés d'un peu de glace vanille et d'un cidre rosé c'est un dessert très gourmand.

Pour 16 samoussas.
  • 8 feuilles de brick
  • 2 pommes rouges
  • le jus d'un demi citron jaune
  • 20 g de beurre
 Pour le crumble :
  • 100 g de farine
  • 25 g de vergeoise blonde vanillée
  • 25 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre demi-sel
Pour la sauce caramel :
  •  37 g de glucose (facultatif)
  •  150 g de sucre en poudre
  •  225 g de crème semi-épaisse
Préparez le crumble :
Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine et les sucres et incorporez le beurre coupé en morceaux du bout des doigts jusqu'à obtenir un aspect sablonneux.

Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier-cuisson et enfournez pour 30 minutes.  Laissez refroidir.

Préparez la sauce caramel :
Dans une casserole, faites chauffer doucement le glucose et ajoutez le sucre petit à petit jusqu'à l'obtention d'une joli couleur caramel. 

Ajoutez la crème bouillie, faites attention de ne pas vous brûler avec les éventuelles éclaboussures. Mélangez avec un fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et lisse. Laissez refroidir.

Préparez les pommes :
Évidez et épluchez les pommes, coupez-les en rondelle de 5 mm, coupez les rondelles pour obtenir des petits dés de 5 mm de côté. Arrosez du jus de citron pour éviter que les pommes ne s'oxydent.

Faites fondre le beurre au micro-onde.

Pour le pliage des samoussas, coupez en deux chaque feuille de brick. Sur chaque moitié de feuille, badigeonnez à l'aide d'un pinceau du beurre fondu. Posez une cuillère à café en bas de la demi feuille de dés de pommes et de crumble, rabattez le bord arrondi pour obtenir une bande de 7 cm de large. Pliez le bas en formant un triangle jusqu'à la fin, rabattez le dernier morceau de brick dans le samoussa et fermez avec un cure-dent si nécessaire. (Voir ici)

Posez-les sur un plat allant au four et enfournez pour 20 minutes en les retournant à mi-cuisson à 210°C.

Au dressage, déposez 3 samoussas sur une assiette, une petite verrine avec la sauce caramel et de la glace vanille. Il ne vous reste plus qu'à déguster.

Bonne dégustation !

Vous pouvez suivre le blog sur ses pages Facebook et Google+.

Commentaires

  1. Comme d'hab tu me donnes faim . J'adore les pommes cuites. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Humm très appetissant !!
    tu m'as laissé un commentaire sur mon blog en me disant que la pâte à sucre te faisait des misère lol
    n'hésites pas à m'envoyer un mail si tu as des questions précises, il y a pas de raisons tu peux y arriver !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je t'en ai envoyé un mais je pense que tu ne l'as pas reçu. Je recommencerai.

      Supprimer
  3. Super recette !!! Gourmande et appétissante :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire