Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Bûche de Noël au Grand-Marnier

Les fêtes approchants à grand pas, je suis certaine que vous cherchez des idées  de bûches pour votre dessert. Alors, voici la recette de la bûche que j'ai réalisée pour le Noël de l'année dernière.
Bien entendu, je ne m'attendais pas à ce que ma bûche se retrouve un jour sur un blog, donc vous comprendrez pourquoi la photo n'est pas top. Mais je souhaitais partager cette recette délicieuse avec vous.





Mon petit conseil, pâtissez cette bûche la veille de votre repas pour que la mousse soit bien prise.

Pour la dacquoise :
  • 35 g de poudre de noisettes
  • 115 g de poudre d'amandes
  • 150 g de blanc d’œufs
  • 140 g de sucre semoule
Pour la crème bavaroise au Grand-Marnier :
  • 150 ml de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 90 g de sucre
  • 6 feuilles de gélatine
  • Le zeste de 2 oranges non-traitées
  • 600 ml de crème liquide entière très froide
  • 60 ml de Grand-Marnier (soit 3 verres à liqueur)
  • 105 ml de jus d'orange
  • 105 g de sucre semoule
  • 3 blancs d’œufs
Pour la gelée d'orange :
  • 200 ml de jus d'orange
  • 20 g de sucre semoule (si le jus n'est pas assez sucré)
  • 4 feuilles de gélatine
Pour la ganache au chocolat blanc :
  • 180 g de chocolat blanc
  • 150 ml de crème liquide

Préparation de la dacquoise.
Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez le sucre petit à petit lorsque les blancs sont fermes, ajoutez les poudres et mélangez délicatement.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez un peu plus de la moitié de la pâte (à l'aide d'une poche à douille) d'un rectangle légèrement supérieur à votre moule. Sur une deuxième plaque recouverte de papier cuisson faites un rectangle légèrement plus petit que votre moule.

Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes, il faut que le biscuit soit doré.

Démoulez les biscuits sur une feuille de papier cuisson saupoudrée de sucre glace. (Attention le premier biscuit sera la base de la bûche et le second sera caché au milieu de la bûche)

Préparation de la crème bavaroise.
Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mettez à chauffer le lait avec les zestes d'orange. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. A ébullition du lait, versez un peu de lait chaud sur les jaunes et le sucre blanchis. Mélangez avec un fouet pour ne pas cuire les jaunes par la chaleur. Remettez le tout dans une casserole sur le feu et cuire sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à se que la crème nappe la cuillère. Ajoutez la gélatine bien essorée et passer au chinois.

Montez la crème liquide en chantilly ferme et ajoutez le Grand Marnier.

Mettez le jus d'orange et le sucre dans une casserole et cuire au boulé 117°C. Le verser sur les blancs montés. Continuez à fouetter la meringue jusqu'à refroidissement.

Mélangez la crème chantilly à la crème anglaise froide puis ajoutez la meringue à l'orange en remuant délicatement avec une maryse.

Montage de la bûche.
Coupez le premier gâteau de la grandeur du moule et le second un peu plus petit que le moule. Mettez le premier biscuit au fond du moule, recouvrez de mousse à mi-hauteur, posez délicatement le deuxième biscuit en le mettant bien au milieu et recouvrez de mousse à 5 mm du bord. Réservez au frais.

Préparation de la gelée d'orange.
Lorsque la mousse a figée, préparez la gelée en mettant la gélatine à ramollir dans l'eau froide pendant 5 min. Dans une casserole, faites chauffer le jus et incorporez la gélatine bien essorée. Lorsque le mélange est bien froid coulez-le sur la mousse. Remettez au frais.

Préparation de la ganache.
La veille, dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux. Couvrez, patientez 5 min. puis mélangez pour obtenir un chocolat lisse.

Au moment de servir, décorez à l'aide de la ganache et démoulez délicatement la bûche. Dégustez.

Bonne dégustation !

Vous pouvez suivre le blog sur ses pages Facebook et Google+.

Commentaires

  1. Chapeau ! Ce n'est vraiment pas évident à faire une buche. A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Ton compliment me fait super plaisir. C'était ma première bûche, le pire pour moi c'est la bûche roulé, le biscuit casse ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire