Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La génoise

La génoise est la base de plusieurs gâteaux, comme le fraisier, le moka etc. La génoise demande un peu de technicité mais avec un peu d’entraînement, c'est un jeu d'enfant.


Recette de génoise à chaud

Pour une génoise de 18 - 20 cm :
    • 3 œufs
    • 94 g de sucre en poudre
    • 60 g de farine
    • 34 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
Préchauffez votre four à 180°C.

Beurrez et farinez un moule à manqué.

Au bain-marie, montez en sabayon en fouettant les œufs entiers et le sucre à l'aide d'un fouet électrique. Le mélange doit tripler de volume et former un ruban (il faut compter 10 minutes environ) si vous avez un thermomètre il faut que le mélange atteigne 55°C. Retirez du bain-marie et continuez de battre jusqu'à total refroidissement.

Astuce : Vous pouvez aussi faire la génoise à froid. Pour cela, fouettez à pleine vitesse, les oeufs et le sucre, 5 minutes ou plus, le mélange doit blanchir et doubler de volume. Voir vidéo ci-dessous

Ajoutez la farine et la fécule tamisées. Mélangez en soulevant bien la masse pour éviter de faire retomber le sabayon.

Versez la pâte dans votre moule et faites cuire 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, qui doit ressortir propre. Démoulez sur une grille immédiatement après avoir sortie la génoise du four.

Vous pouvez aussi étaler la pâte sur une plaque recouverte d'une silpat ou d'un papier cuisson. Mais attention la durée de cuisson est réduite.

Pour une génoise au cacao : Remplacer 20 g de farine par 20 g de cacao en poudre non sucré. A ajouter en même temps que la farine et la fécule.

Bonne dégustation !

Recette de génoise à froid :

Commentaires