Le pain au lait



Pour utiliser le petit lait qui s'était formé pendant que le mascarpone égouttait, j'ai eu l'idée de l'intégrer dans la recette du pain au lait.

Je vous conseille de manger ces petits pains le jour même pour qu'ils gardent tout leurs moelleux.

Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de levée : 2 x 1h30 à 2 heures
 Pour 4 petits pains :
  • Un robot pâtissier ou une map
  • Une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson
  • Un saladier
  • Une cuillère en bois
  • Une balance
  • 200 g de farine T55
  • 50 g de farine semi-complète T110 (au rayon bio des grandes surfaces)
  • 15 cl de lait
  • 30 g de sucre
  • 40 g de beurre mou
  • 10 g de levure fraîche
  • 5 g de sel

Première solution :
Faites tiédir le lait.

Dans le bol d'un robot ou dans un cul de poule, dans l'ordre mettez le sel, les farines, la levure émiettée et commencez à pétrir au crochet plat (ou la feuille) ou l'aide de vos doigts  si vous utilisez vos mains. Versez petit à petit le mélange lait.

Incorporez le beurre mou petit à petit et rassemblez la pâte au centre du bol.

Couvrez d'un linge humide et mettez à pousser 1h30 à 2 heures dans un endroit chaud. (Mon astuce, j'allume mon four à 40°C pendant 15 minutes puis je l'éteins et je prépare ma pâte et je l'a mets à pousser dans le four éteint).

Rompez la pâte.

Sur votre plan de travail fariné, formez une boule avec la pâte et divisez-la en 4 boules et allongez-les légèrement. .

Posez les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, couvrez d'un linge humide et mettez à pousser 1h30 à 2 heures dans un endroit chaud. (Mon astuce, j'allume mon four à 40°C pendant 15 minutes puis je l'éteins et je prépare ma pâte et je l'a mets à pousser dans le four éteint).


Préchauffez votre four à 180°C.

Lorsque les pains ont doublés de volume. Dorez-les avec un jaune d'œuf dilué dans un peu de lait une fois puis attendez 5 minutes et dorez une deuxième fois.

Enfournez pour 20 à 25 minutes.

Deuxième solution  :
Préparation à la machine à pain :
Dans la cuve mettez dans l'ordre, le lait, le sel, les farines, la levure émiettée et le beurre mou.

Programmez la machine sur "pâte".

Rompez la pâte.

Sur votre plan de travail fariné, formez une boule avec la pâte et divisez-la en 4 boules et allongez-les légèrement. .

Posez les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, couvrez d'un linge humide et mettez à pousser 1h30 à 2 heures dans un endroit chaud. (Mon astuce, j'allume mon four à 40°C pendant 15 minutes puis je l'éteins et je prépare ma pâte et je l'a mets à pousser dans le four éteint).


Préchauffez votre four à 180°C.

Lorsque les pains ont doublés de volume. Dorez-les avec un jaune d'œuf dilué dans un peu de lait une fois puis attendez 5 minutes et dorez une deuxième fois.

Enfournez pour 20 à 25 minutes.

Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire