Accéder au contenu principal

Article récent

Le crookie {Le croissant au cookie}

    Composé : - D'un croissant pur beurre (maison) - 2 cookies aux pépites de chocolat Avec ma crapule, on a testé le crookie, le croissant garni de cookie, une viennoiserie devenue virale sur les réseaux sociaux. Comme vous vous en doutez, on est de grands fans de croissant et de cookies à la maison, alors j'ai eu envie de goûter. Hé bien, à part ma crapule qui a adoré, nous n'avons pas aimé. Un demi-croissant, nous a largement suffi, car on a trouvé ça lourd. Avec Monsieur K.C, on préfère largement manger les 2 à part. Par contre, j'aimerais tester la version avec de la pâte à croissant striée, car la pâte striée apportera du croustillant au cookie, enfin, je pense. Et vous, vous avez testé ce crookie ? Cela vous tente ?   Niveau de difficulté 1/5 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minute s Préparez le matériel : 1 robot pâtissier avec la feuille ou 1 saladier et une cuillère en bois 1 maryse 1 plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

La pâte feuilletée rapide





Si vous suivez le Meilleur pâtissier sur M6, vous avez donc vu des réalisations à base de pâte feuilletée, lundi dernier. Mais, ils ont surtout parlés de la pâte feuilletée rapide. Donc, il allait de soi que je devais essayer avec ma propre recette, elle diffère quelque peu de celle utilisée dans l'émission, et bien entendu la partager avec vous.

En début d'année, je vous ai présenté la pâte feuilletée traditionnelle et la pâte feuilletée inversée ici.

Je trouve que cette pâte peut servir d'entraînement avant de se lancer dans la traditionnelle. Bien entendu vous n'obtiendrez jamais le résultat qu'avec la pâte feuilletée traditionnelle et surtout avec la pâte inversée mais c'est un bon compromis.

Edit du 11/01Depuis que j'ai fait cette pour la première fois, je l'ai réalisé d'autre fois en changeant 2-3 choses. Donc la recette a été corrigée.

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 1 heure

Pour 1 kg 160 de pâte :
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un robot pâtissier munie du fouet plat
  • 250 g de farine T55
  • 250 g de farine T45 ou de gruau
  • 10 g de sel
  • 25 cl d'eau minérale très froide
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 415 g de beurre Charente Poitou de Grand Fermage très froid

Qu'est-ce que :
  • Le tour simple : Étalez la pâte en une bande d'un centimètre d'épaisseur. Ensuite pliez la bande en 3. Rabattez la partie supérieure sur le milieu de la bande. Ensuite, rebattez la partie inférieure dessus. Vous avez réalisé un tour.

  • Le tour double ou encore le tour "portefeuille" : Étalez la pâte en une bande d'un centimètre d'épaisseur. Ensuite pliez la bande en 4. Rabattez la partie supérieure et la partie inférieure à la moitié de la bande et repliez-la en deux. Vous avez réalisé 1, 5 tours.


Sur votre plan de travail ou dans le bol de votre robot, rassemblez les farines, le sel, le beurre coupé en petit morceau. 

Versez l'eau et pétrissez la pâte pour formez une boule. Dés qu'elle est formée arrêtez-vous.  (Il ne faut pas trop travaillez la pâte pour ne pas que le beurre fonde). 

La pâte étant encore froide, faites un tour double.

Tournez la pâte d'1/4 de tour vers la droite.

Faites un tour double. Filmez et mettez au congélateur pour 15 minutes.

Mettez la pâte face à vous comme elle était avant de la congeler. Tournez la pâte d'1/4 de tour vers la droite.


Filmez et mettez au réfrigérateur 60 minutes au moins ou 1 nuit avant de l'utiliser.

Commentaires

  1. Oui j'ai vu l'émission, merci pour le rappel de la recette :) à tester !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est plus belle que la mienne !!! Tu es une pro :)
    Bisous Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.En même temps j'en fait souvent surtout la inversée donc je maîtrise bien les tours. Mais la tienne est très bien. Bisous

      Supprimer
  3. J'ai encore jamais essayé de faire de la pâte feuilletée, mais ta recette me donne envie de me lancer, je vais la ranger dans mes favoris et essayer de voir si j'arrive au même résultat que toi, mais j'en doute ! Je te tiendrai au courant. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais si j'arrive à se résultat c'est parce que j'en fait souvent surtout la inversée. C'est avec l'entraînement qu'on y arrive. Mais tiens moi au courant et n'hésite pas à demander des conseils si besoin est. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire