Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La pomme à tartiner au sirop d'érable


Pour accompagner ma délicieuse brioche au mascarpone, j'ai réalisé cette craquante crème de pomme.

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la recette de la crème de pomme à tartiner au miel de Philippe Conticini dans son célébre livre La Pâtisserie des rêves, en faisant quelques modifications avec les ingrédients que j'avais à ma disposition.


Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 40 minutes 
  • Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 1 pot de confiture :
  • 1 poêle
  • 1 spatule
  • 1 mixeur plongeant
  • 1 pot à confiture stérilisé
  • 1 presse agrume
  • 400 g de pomme épluchées et épépinées (boskoop ou golden) 
  • Le jus d'un citron 
  • 6 cuillères à soupe de sirop d'érable 
  • 10 cl d'eau 
  • 50 g de beurre 
  • 1 pincée de sel 
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
Coupez les pommes en dés.

Faites fondre et mousser le beurre, ajoutez le sirop, le jus de citron et l'eau et laissez sur feu vif une minute.

Ajoutez les pommes et laissez cuire 5 minutes.

 Sur feu moyen, ajoutez la cannelle et le sel et laissez l'eau s'évaporer pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

Mixez au mixeur plongeant pour avoir une texture bien lisse.

Versez dans votre pot, laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.

Bonne dégustation !
















Commentaires

  1. J'ai préparé la recette cet après-midi. Je pense que je n'ai pas assez laissé évaporé toute l'eau car cela ressemble plus à une compote lisse qu'une pâte à tartiner.. mais c'est très bon quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis contente que la recette vous ai plut. Pour la texture je pense que vous avez la bonne. c'est plus lisse qu'une compote et plus compacte mais on garde le granuleux de la compote. Merci pour votre commentaire et d'avoir essayé ma recette. Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire