Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La brioche feuilletée au praliné



Demain, c'est le week-end et qui dit week-end, dit petites viennoiseries qui nous attends après une bonne grasse matinée.

Il me restait du praliné de mon Karaméline donc j'ai décidé de parfumer mes brioches avec.

Ces brioches sont sans rappeler les célèbres brioches feuilletées du Chef Philippe Conticini.

Je vous conseille d'utiliser un beurre de très bonne qualité à 84% mais dans les grandes surfaces on ne le trouve pas donc utilisez le beurre des Charentes ou le Poitou-Charentes ou encore un beurre de Normandie.

Ces brioches sont terriblement gourmandes.
 
Qu'est-ce que ? :
  • Le tour simple : Étalez la pâte en une bande d'un centimètre d'épaisseur. Ensuite pliez la bande en 3. Rabattez la partie supérieure sur le milieu de la bande. Ensuite, rebattez la partie inférieure dessus. Vous avez réalisé un tour.
 
  • Le tour double ou encore le tour "portefeuille" : Étalez la pâte en une bande d'un centimètre d'épaisseur. Ensuite pliez la bande en 4. Rabattez la partie supérieure et la partie inférieure à la moitié de la bande et repliez-la en deux. Vous avez réalisé 2 tours.


Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de pousse : 1 x 1 heure, 1 x 2 heures
  • Temps de repos : 1 heure

Pour 5 à 6 briochettes :
  • des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre chemisés de papier cuisson
  • 1 robot pâtissier
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 plaque de cuisson chemisé de papier cuisson
Pour la pâte à brioche :
  • 250 g de farine T55
  • 15 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 oeufs
  • 2 cl de lait
  • 5 g de sel
  • 10 g de beurre mou.
Pour le feuilletage :
  • 145 g de beurre mou
  • 75 g de praliné
  • 10 g de farine 
Pour le sirop :
  • 100 g de sucre
  • 100 g d'eau
  • 55 g de sucre perlé n°4 ou du sucre à chouquette

Préparez la pâte à brioche :
Diluez la levure dans le lait tiède pas chaud sinon la levure sera morte.

Laissez agir 5 minutes.

Mélangez la farine, le sel et le sucre dans le bol d'un robot muni du fouet plat (la feuille). Ajoutez la levure diluez dans le lait tiède.

Changez le fouet plat contre le crochet et faites le tourner à vitesse 2.

Versez lentement les œufs et ajoutez le beurre morceau par morceau.

Lorsque la pâte est détachée des parois, laissez encore tourner 5 minutes.

Travaillez 1 minute la pâte à la main, formez une boule et ciselez une croix. Remettez la pâte dans le bol. Couvrez le bol d'un torchon propre et faites pousser la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume (1 heure).

Rompez la pâte, formez un carré et enfermez-la dans un film alimentaire. Laissez-la 1 à 2 heures au réfrigérateur, la pâte doit être de la même consistance que le beurre.

Préparez le beurre,
Mélangez à la feuille le beurre, le praliné et la farine.

Entre 2 feuilles de papier cuisson, formez un réctangle de 0.5 cm d'épaisseur et laissez-le au réfrigérateur.

Préparez la pâte brioché feuilletée:
Farinez (fleurez) légèrement votre plan de travail, abaissez la pâte levée de façon à ce qu'elle forme un réctangle 2 fois supérieur à celui du beurre.

Posez le beurre au centre de la pâte et repliez rabattez bord à bord la pâte sur le beurre

Tournez le pâton d'1/4 de tour vers la droite.

Abaissez la pâte de façon à former une bande de 1 cm d'épaisseur et faite un tour double.

Filmez et mettez au frais 15 minutes avant de vous en servir.

Remettez le pâton face à vous sur votre plan de travail légèrement fariné, comme il était avant de le filmer. Tournez le pâton d'1/4 de tour vers la droite.

Abaissez la pâte de façon à former une bande de 1 cm d'épaisseur et faite un tour double.

Filmez et mettez au frais 15 minutes avant de vous en servir.

Remettez le pâton face à vous sur votre plan de travail légèrement fariné, comme il était avant de le filmer. Tournez le pâton d'1/4 de tour vers la droite.

Abaissez la pâte de façon à former une bande de 1 cm d'épaisseur et faite un tour simple.  

Filmez et mettez au frais 30 minutes avant de vous en servir.

Préparez les brioches :
Préparez un sirop avec 50 g de sucre et 50 g d'eau. 

Farinez (fleurez) légèrement votre plan de travail, abaissez la pâte pour former une rectangle de 30 x 20 cm.

Badigeonnez de sirop l'abaisse et parsemez de sucre perlé. Roulez le tout dans la longueur et coupez des tronçons de 4 cm.

Disposez-les dans les cercles à pâtisserie et mettez à lever pendant 2 heures.

Préchauffez votre four à 165°C.

Enfournez pour 10 minutes.

Pendant ce temps préparez à nouveau un sirop avec le restant d'eau et de sucre.

Badigeonnez de sirop vos brioches et enfournez à nouveau pour 3 à 5 minutes.

Laissez refroidir dans les cercles.

Démoulez et dégustez.

Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire