Accéder au contenu principal

Article récent

Le crookie {Le croissant au cookie}

    Composé : - D'un croissant pur beurre (maison) - 2 cookies aux pépites de chocolat Avec ma crapule, on a testé le crookie, le croissant garni de cookie, une viennoiserie devenue virale sur les réseaux sociaux. Comme vous vous en doutez, on est de grands fans de croissant et de cookies à la maison, alors j'ai eu envie de goûter. Hé bien, à part ma crapule qui a adoré, nous n'avons pas aimé. Un demi-croissant, nous a largement suffi, car on a trouvé ça lourd. Avec Monsieur K.C, on préfère largement manger les 2 à part. Par contre, j'aimerais tester la version avec de la pâte à croissant striée, car la pâte striée apportera du croustillant au cookie, enfin, je pense. Et vous, vous avez testé ce crookie ? Cela vous tente ?   Niveau de difficulté 1/5 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minute s Préparez le matériel : 1 robot pâtissier avec la feuille ou 1 saladier et une cuillère en bois 1 maryse 1 plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

Le pain de bise


Voici un pain de caractère. J'adore le goût des pains à la farine de bise (T 80). J'ai trouvé cette farine dans un magasin bio.

Je continue donc, dans ma lancée avec ce pain. Il sera idéal pour faire des tartines appéritives ou bruchettas, pour vos belles soirées d'été.

Pour plus d'infos sur le pain, lisez cet article, ici.

Pétrissage inspiré d' Emmanuel Hadjiandreou du livre "Pains & Viennoiseries maison pas à pas"

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 1 heure
  • Temps de poitage : 2 x 1 heure
  • Temps de cuisson :  de 15 à 25 minutes
Pour 1 pain :

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munit du crochet
    • 1 saladier
    • 1 cuillère en bois
    • 1 plaque de cuisson trouée
    • 1 pinceau

Préparez le pain :

    • 100 g de farine T65
    • 200 g de farine T80 (de bise)
    • 4 g de levure boulangère fraîche
    • 6 g de sel fin
    • 200 g d'eau tiède (25°C)
  1. Diluez la levure dans l'eau

  2. Dans le bol du robot, mettez la farine et le sel sur un côté, commencez à pétrir à vitesse 1.

  3. Versez en filet, l'eau avec la levure diluée. Passez en vitesse 2, pendant 2 minutes.

  4. Couvrez le bol d'un film et d'un torchon et laissez reposer 10 minutes.

  5. Pétrissez la pâte. Dans le bol, prenez sur un côté un bout de pâte puis rabattez le vers le centre. Tournez légèrement le bol puis recommencer et ainsi de suite. Vous devez faire ce mouvement 8 fois le plus vite possible. 


  6. Couvrez le bol d'un film et laissez reposer 10 minutes.

  7. Recommencez l'étape 5 et 6, encore deux fois.

  8. Procédez une dernière fois l'étape 5, couvrez d'un film et d'un torchon et laisser pointer 1 heure à 25°C au minimum.

  9. Dégazez la pâte en lui donnant un coup de poing.

  10. Sur votre plan de travail fariné, prenez le pâton, aplatissez-le de façon un former un ovale, prenez les extrémités et ramenez-les sur le milieu de la pâte. 

  11. Tournez la pâte d'1/4 de tour et ramenez le haut de la pâte vers le milieu soudez puis rouler le tout, la soudure sur le plan de travail. Laissez reposer 15 minutes.

  12. Applatissez le pâton de sorte à ce qu'il forme un carré. Disposez-le sur la grille et couvrez d'un torchon. Mettez à pointer 1 heure à 25 °C.

  13. 30 minutes avant la fin du pointage, mettez à préchauffer votre four à 240°C, avec la lèchefrite.

  14. A la fin du pointage, humidifiez le pain à l'aide d'un pinceau. 

  15. Saupoudrez légèrement de farine.

  16. Scarifiez la pâte à l'aide d'une lame en vous positionnant à 45°, une croix.

  17. Enfournez et versez un peu d'eau dans la lèchefrite pour créer de la vapeur.

  18. Cuisez le pain 20 à 25 minutes selon votre goût.

  19. A la sortie du four, déposez votre pain sur une grille et laissez refroidir.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce pain, il a l'air très bon !!!
    Bisous Karine

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    J'ai essayé plusieurs de vos recettes de pain qui ont toutes très bien marché. Cependant aujourd'hui j'ai eu un souci avec celle -ci. Le goût est délicieux mais j'ai obtenu plutôt une galette qu'une boule. La consistance de la pâte était très molle et elle ne se tenait pas. Il aurait été préférable de cuire en cocotte ! Peut -être me suis -je trompée dans la quantité d'eau ! Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pour tout vous avouer, je ne me souviens plus trop de texture de la pâte, la recette date un peu. La quantité d'eau me paraît bonne 67%. Ce problème de pâte trop humide peut venir du pouvoir d'absorption de la farine qui était peut être faible. Cela, ça dépend de la qualité de la farine.
      Pour la hauteur du pain, je vois que sur la photo que j'ai mise il n'était pas très haut aussi. Il a du plus s'étaler que levé à la cuisson.
      Essayez de refaire se pain en diminuant la quantité d'eau 60 ou 55 % soit 180g ou 165g.
      Je suis vraiment désolée que la recette n'est pas fonctionnée. N'hésitez pas à me faire un retour si vous la refaites avec les modifications.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Pensez-vous qu'il serait possible de le cuire en cocotte au lieu de le mettre directement sur la grille du four ? Cordialement

      Supprimer
    3. Oui. Donc pour cela placez le en banneton ou dans un saladier recouvert d'un torchon que vous aurez fariné, pour effectuer l'apprêt (la 2eme pousse). Ensuite retournez le sur du papier cuisson grignez et placez dans votre cocotte chaude, prechauffée dans un four très chaud et cuisson dans la cocotte fermée 30 minutes à 240 degrés et 5 à 10 minutes sans couvercle pour faire dorer.
      J'espère avoir pu vous aider. Bonne fin de soirée.
      (J'y pense si ça se trouve c'est moi qui est fait une erreur de poids d'eau dans ma recette 🤔)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais réessayer et vous tiendrai au courant. Bonne nuit. Cordialement

      Supprimer
  3. Là encore mes pâtes levées restent désespérément inertes et ne lèvent pas... je commence un peu à désespérer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous dites "les pâtes" cela concerne donc plusieurs de mes recettes ? La quantité de levure me semble correcte. Le problème c'est que la recette date un peu et je ne l'ai pas refaite depuis longtemps. Le seul problème évoqué est peut-être un problème sur l'hydratation. Baissez peut-être la quantité d'eau, passez de 200 g à 185 g.
      Ensuite les temps de repos sont indicatifs, à vous d'adapter les temps à l'évolution de votre pâte.
      De plus, à mes souvenir ce pain n'était pas très dodu et presque un pain plat, à l'époque je ne pensais pas à prendre les tranches en photos 😉

      Supprimer
    2. Bonjour,
      merci pour votre réponse. en fait j'ai un problème avec mes pates levées en général, plusieurs recettes/methodes et des echecs sur la levée presque à chaque fois.. Je sépare généralement bien le sel de la levure avant de mélanger la pate à la main (pas de robot). En ce qui concerne l'hydratation, j'ai l'impression que ma pate est tout de meme plus ferme que celle sur la vidéo. Cette fois je suis passé à 5g de levure sèche en respectant toutes les températures, mais la pate n'a pas bougé d'un poil après 2h à 25°C. Elle est depuis 1h dans un four à ~30°C et elle a très légèrement gonflé.. Toujours est-il que c'est surprenant que ca prenne autant de temps.

      Supprimer
    3. Effectivement, c'est bizarre ça. Attention, la levure SÈCHE ne se pèse pas comme la fraîche, normalement on divise par 3 voire 2,5 le poids de la fraîche. Donc ici, ça devrait être 1, 3 g à 1, 6 g de levure sèche.
      Il existe 2 types de levures sèches et il y en a une qu'il faut diluer dans un peu d'eau tiède et laisser reposer 15 min pour l'activer, donc cela peu être une piste à envisager. C'est le cas de la levure vendue en supermarché (briochin, vahiné...). Ensuite, la date de péremption n'est elle pas passée ?
      Autre astuce, ajoutez le sel vers la fin du pétrissage.

      Ps: la vidéo est juste pour montrer le geste, la pâte ne correspond pas à ce pain.

      Supprimer
    4. J'utilise effectivement de la levure de supermarché, mais les instructions ne précisent pas qu'il faut laisse activer dans l'eau. j’essaierai la prochaine fois. La levure est un peu vieille effectivement, j'ai par contre le meme problème avec de la neuve, ou de la fraiche.. Pour ce qui est du poids, j'ai rajouté de la levure après coup, perdu pour perdu. Au final il a fallu 1 nuit pour qu'elle double de volume! En tout cas merci pour les remarques, je les garde en tête pour la prochaine fois

      Supprimer
    5. Oui, c'est étrange. Essayez aussi de bien développé le gluten lors du pétrissage. Comme vous le faites à la main, il serait peut être judicieux de faire une autolyse de 30 min à 1 heure. Pour cela mélangé rapidement la farine et l'eau, couvrez et laissez reposer. Puis ensuite ajoutez la levure et le sel vers la fin. Pétrissez au moins 5 à 10 min. Il faut un bon réseau de gluten pour que les pousses soient efficaces. A la fin du pétrissage, la pâte doit-être à 25°C.
      J'espère que vous y arriverez. A bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire