Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le filet de pintade farcit aux raisins marinés au cognac


Je reviens comme promis aujourd'hui, avec le plat que j'ai confectionné pour le SED'MAG (vous pouvez le lire ici).

C'est une recette simple mais qui demande un peu de patience car ficeler n'a pas été une partie de plaisir pour moi, mais ça en valait le coup car c'était très bon.


A vos fourneaux !





Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 1 h 00
  • Temps de cuisson : 1 h 00
Pour 4 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot multifonction munit du couteau
    • 1grande casserole ou une cocotte
    • 1 spatule
    • Du fil à rôti
    • 1 bol
    • 1 planche à découper
    • 1 couteau
    • 1 rouleau à pâtisserie

Préparez la farce :

    • 50 g de raisins secs
    • 3 cl de cognac
    • 250 g de chair à saucisse
    • 1 cuillère à soupe de persil
    • 1 cuillère à soupe de ciboulette
    • 1/2 cuillère à café de muscade moulue
    • 1 grande tranche de pain de mie ou 2 petites
    • Du lait
    • Sel, poivre
  1. Dans un bol, mettez les raisins secs et le cognac. Ajoutez de l'eau tiède à hauteur des raisins et laissez mariner 2 heures au minimum.

  2. Dans le robot, mixez la chair à saucisse, le persil, la ciboulette, la muscade, le pain de mie imbibé de lait. Salez et poivrez. Débarrassez dans un saladier.

  3. Egouttez les raisins en conservant la marinade. Ajoutez-les à la farce. Formez 4 boules de farce de même poids.

Préparez les paupiettes :

    • 4 filets de pintade
    • La farce
  1. Ouvrez chaque filet en deux, puis aplatissez-les à l'aide du rouleau pour avoir une escalope bien fine.

  2. Au milieu de chaque escalope, déposez une boule de farce et refermez la viande et ficelez comme une paupiette.

La cuisson :

    • Les paupiettes bien ficelées
    • 1 oignon émincé
    • 2 gousse d'ail épluchées et écrasée
    • 1 cuillère à soupe d'herbes de provence
    • La marinade au cognac
    • 1 marmite de fond de veau Knorr
    • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 20 grains de raisin sans pépin
    • 20 cl d'eau froide
    • 1 cuillère à café rase de fécule de maïs ou de pomme de terre
    • Sel, poivre
  1. Dans une casserole ou une cocotte chaude, versez l'huile et faites-y dorer les paupiettes de chaque côté. Ajoutez l'oignon, l'ail et les herbes de provence. Mouillez avec la marinade. Laissez mijoter à feu vif, 2 minutes puis ajoutez de l'eau à mi-hauteur des paupiettes et baissez à feu doux. Laissez cuire 30 minutes.

  2. Diluez la fécule dans l'eau et faites la chauffer 1 minute au micro-ondes et mettez à fondre le fond de veau. Ajoutez le tout dans la casserole et laissez encore mijoter 20 minutes.

  3. Ajoutez les grains de raisin et laissez encore cuire 10 minutes.

  4. Servez les paupiettes avec un écrasé de pomme de terre et une poêlée de champignons persillés.
Bon appétit !

Commentaires

  1. pas facile effectivement de ficeler, personnellement je préfère fermer tout ça avec des cure dents
    bisous !! bonnes fêtes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire