Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Les gaufres liégeoises


Dans l'article des pains au cacao je vous parlais de mes aventures avec ma levure de boulanger. J'étais à la recherche d'une recette utilisant une grande quantité de levure, lorsque je me suis rappelée de la recette de gaufres liégeoises de Sylvie. J'avais mis la recette de côté et c'était l'occasion parfaite pour l'essayer. J'ai adoré ces gaufres, très parfumées et bien caramélisées. Avec un petit café, c'est un vrai régal. Surtout après 2 heures de repassage.

Alors, à vos fourneaux !




Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 50 minutes
  • Temps de repos : 1 heure 30
  • Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 6 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munie du fouet plat et du pétrin
    • 1 gaufrier
    • 1 plaque recouverte de papier cuisson

Préparez la pâte à gaufre :

(Source : Amuses bouche
    • 400 g de farine T55
    • 2 œufs
    • 1 cuillère à café rase de sel
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 140 g de lait
    • 30 g de levure de boulanger fraîche
    • 200 g de beurre mou
    • 180 g de sucre perlé
  1. Délayez la levure dans le lait à 25°C.

  2. Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, le sucre et les œufs. Commencez à pétrir au crochet en vitesse 1.

  3. Mettez le robot en marche à la vitesse 2, puis ajoutez le lait avec la levure petit à petit. Laissez tourner jusqu'à l'obtention du pâte qui ne colle plus au bol.

  4. Ajoutez le beurre morceau par morceau. Arrêtez le robot dès que le beurre est incorporé, soit 5 à 10 minutes de pétrissage.

  5. Rassemblez la pâte au centre du bol et couvrez le bol d'un torchon et mettez à pousser 1 heure à 25°C ou 1h30 à température ambiante.

  6. Sur votre plan de travail fariné incorporez le sucre perlé et formez grossièrement 12 boules de même poids. Posez-les sur la plaque.

    1. Pour une cuisson immédiate : Laissez reposer les boules 30 minutes sous un torchon à 25°C au minimum. Préchauffez votre gaufrier en attendant.

    2. Pour une cuisson différée : Couvrez les boules d'un torchon et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson. (Je les ai gardés 1 nuit et 1/2 journée au frais). Sortez-les 30 minutes avant la cuisson, pendant que le gaufrier soit bien chaud.

  7. Posez une boule sur chaque empreinte du gaufrier et cuisez-les jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Attention, en les retirant du gaufrier le sucre ayant caramélisé vous pouvez vous brûler.
Bonne dégustation !





Commentaires

  1. Elles sont superbes tes gaufres Karine et la présentation aussi !
    Bonne soirée à toi
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout est beau, les gauffres, la recette et la présentation est une invitation à la gourmandise ! Gros bisous Karine et merci pour ton si gentil commentaire :*

    RépondreSupprimer
  3. Trop belles ces gaufres vive les gourmandises au goûter !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mon péché mignon ! Comme elles sont belles !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. 2 heures de repassage, ça j'en suis incapable
    bravo pour les gaufres elles sont superbes, très réussies
    bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont superbes! J'imagine déjà le bon goût de caramel...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire