Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le saucisson brioché


Il y 2 semaines, j'ai eu la bonne surprise de revoir une amie qui habite Lyon que je n'avais pas vu depuis 5 longues années. Lors de nos conversations téléphonique, nous avions parlés des spécialités, que nous avions découverts en emménageant, dans nos régions respectives (moi le nord). Et le fameux saucison brioché a été mentionné. J'ai donc eu de sa part un cadeau gourmand composé de quenelles de brochet et leur sauce Nantua, d'une crème de pralines roses que je n'ai pas encore goûtée et le fameux saucisson à cuire.

C'est avec plaisir, que je lui fais un petit clin d'œil sur le blog pour la remercier et lui dire qu'on s'est régalés.

Que dire de cette spécialité, que je l'ai beaucoup appréciée. La brioche est bien moelleuse, un contraste avec le saucisson qui est plus ferme mais tout ça se marie très bien. Avec un peu de moutarde à l'ancienne, des cornichons et une petite salade au vinaigre de framboise, un régal pour un repas de fin de week-end ou même en entrée car malgré les apparences, c'est très léger.

Alors à vos fourneaux !

Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de repos : 3 heure à 30 heures 30
  • Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier ou 1 machine à pain
    • 1  moule à cake beurré et fariné
    • 1 pinceau
    • 1 grande casserole
    • 1 couteau

Préparez la pâte à brioche :

    • 250 g de farine de gruau* ou à défaut de la farine T45
    • 25 g de sucre
    • 150 g d'œufs entiers
    • 5 g de sel
    • 10 g de levure boulangère fraîche
    • 125 g de beurre à température ambiante
*Farine de gruau T45 de la marque Gruau D'or


  1. Suivre la recette ici avec les quantités ci-dessus, jusqu'à l'étape 11 ou à l'étape 4 si vous la faites à la MAP.

  2. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire la pâte, demandez à votre boulanger de la pâte à brioche fraîche.

Préparez la saucisse :

    • 1 saucisson à cuire (Lyonnais nature ou pistaché, ou un autre saucisson (Morteau...)
  1. Portez à ébullition un bonne quantité d'eau. 

  2. Pochez 45 minutes le saucisson, dans une eau frémissante.

  3. Sortez le saucisson et enlevez la peau. Laissez-le refroidir au frais jusqu'à utilisation.

Préparez le saucisson brioché :

    • La pâte à brioche fraîche
    • Le saucisson froid
    • 1 jaune d'œuf (pour la dorure)
    • 1 œuf entier (pour la dorure)
    • De la farine
  1.  Abaissez la pâte en un rectangle plus long et plus que le saucisson.

  2. Enroulez le saucisson fariné dedans. Disposez le dans un moule à cake, la soudure en dessous.

  3. Dorez au mélange d'œuf.

  4. Faites doubler le saucisson brioché dans un endroit chaud (entre et 28°C et 30°C), pendant 2 heures à 2 heures 30.  (Mon astuce, j'allume mon four à 30°C pendant 15 minutes puis je l'éteins et je prépare ma pâte et je la mets à pousser dans le four éteint avec un bol d'eau chaude au milieu de la pousse).

  5. Dorez une deuxième fois la brioche et enfournez pour 15 à 20 minutes. Si elle colore trop vite n'hésitez pas à la couvrir d'un papier d’aluminium. 

  6. Démoulez et laissez tiédir sur une grille avant de le déguster avec une petite salade.

Commentaires

  1. Oh ! C'est délicieux le saucisson brioché!

    MERCI KARINE!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le saucisson brioche, d'ailleurs j'en ferais bien un prochainement!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il est classe ton saucisson brioché Karine !!!

    RépondreSupprimer
  4. Super article je m'en vais testé ça dans les prochains jours, tu penses que je peux remplacer le saucisson par de la ventrèche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hugo.
      Super, je suis contente que tu veuilles tester cette recette. Par contre pour ta question, pour être honnête, je ne peux te dire oui ou non, car je ne connais pas du tout cette spécialité. Désolée

      Bon test !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire