Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La guimauve au chocolat

... Pour les chocovores de Pâques.


Je crois que ça va être le mois du chocolat sur le blog. Tous les desserts que j'ai prévue de réaliser, ont tous une touche de chocolat. En même temps, c'est bientôt Pâques, une bonne occasion de faire une overdose de chocolat.

Comme il me restait une bonne quantité de blanc d'œufs de mon gâteau que l'on mangera dimanche prochain, j'en ai profité pour les utiliser dans de délicieuses guimauves au chocolat.

J'en ai profité pour garnir des petits sujets en canards et en lapins que mon partenaire CuisineShop m'a fait parvenir. Vous pouvez trouver le moule Easy Choc de Silikomart ici.

La recette est vraiment facile, alors à votre gourmandise !


Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de repos : 2 heures

Préparez le matériel :

    • 1 thermomètre de cuisson
    • 1 casserole
    • 1 robot pâtissier munie d'un fouet ou un fouet électrique avec un saladier
    • 1 cadre à pâtisserie de 20 x 20 huilé
    • 1 plaque tapissé de papier cuisson
    • 1 passoir fine ou tamis

Préparez la guimauve :

    • 90 g (3) de blanc d'œuf
    • 300 g de sucre en poudre
    • 50 g de glucose
    • 100 g (10 cl) d'eau
    • 18 g (9) de feuilles de gélatine
    • 1, 5 cuillères à café de cacao amer en poudre
    • Quelques gouttes d'extrait de vanille
    • 60 g de chocolat noir 65%
     Pour l'enrobage :
    • 25 g de fécule de maïs
    • 50 g de sucre glace
  1. Mélangez la fécule et le sucre glace.

  2. Saupoudrez un peu de ce mélange sur la plaque puis déposez-y le cadre huilé.

  3. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

  4. Dans la cuve du robot, mettez les blancs. Commencez à battre les blancs à vitesse moyenne.

  5. Dans la casserole, mettez le sucre, l'eau et le glucose à chauffer avec le thermomètre.

  6. Lorsque le thermomètre indique 110°C, fouettez à vitesse maximale.

  7. Lorsque le sirop atteind les 130°C, versez le en filet le long des parois du bol en gardant le batteur à la même vitesse.

  8. Ajoutez une à une les feuilles de gélatine essorées.

  9. Parfumez avec la vanille et le cacao en poudre en fouettant à basse vitesse.  Et fouettez de nouveau à pleine vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne tiède. 

  10. A l'aide d'un fouet versez la moitié du chocolat fondu et créez des spirales. (Il important de ne pas trop insister pour éviter d'incorporer le chocolat)

  11. Versez la meringue dans le cadre et répartissez-la. 

  12. Coulez le reste de chocolat en mouvement de va et viens et à l'aide d'une pique faites des marbrures.

  13. Saupoudrez légèremeent du mélange fécule et sucre glace et avec vos mains applatissez bien la meringue qui commence à gélifier.

  14. Laissez de côté pendant 2 heures. 

  15. Démoulez et coupez en cube à l'aide d'un couteau.

  16. Enrobez du mélange fécule/sucre glace et passez au tamis pour enlevez l'excèdent.

  17. Conservez dans une boîte hermétique à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Bonne dégustation !

Astuce : Chemisez des moules en siclicone de chocolat tempéré (tempérage du chocolat ici)et versez un peu de guimauve avant qu'elle ne fige. Laissez figé et obstruez avec du chocolat tempéré. Démoulez.

Commentaires

  1. Coucou,
    Super recette ! Je vais l’essayer pour mon bout de chou. :) En combinant la guimauve et le chocolat, je suis certaine qu’il va adorer ce petit délice. À bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette bien gourmande!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire