Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La panna cotta vanille, sa sauce et ses madeleines aux Carambars®

Pour le SED'MAG N°13


J'espère que votre rentrée et celle de vos loulous, s'est bien passée. En tout cas elle s'est bien passée pour le SED'MAG qui fait sa sortie en ce beau début septembre. Pour le lire c'est ici.

Je vous avoue que je n'avais pas beaucoup d'idée, car je voulais une recette facile à faire et destinée aux enfants. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des bonbons que j'adorais petite : Les carambars. Rien que plus simple que de faire des madeleines et des panna cotta. Et je peux vous dire qu'on s'est régalé.

Je pense que vous l'aurez compris par mon grand silence, que j'ai un peu de mal à m'occuper de mon blog. Pourtant, j'adore partager avec vous mes recettes, avoir vos retours mais la partie gestion/partage sur les réseaux sociaux me rends un peu folle, car je suis plutôt une personne discrète et que ne parle que quand elle a des choses à dire, donc je ne suis pas dans le moove. Enfin bref, tout ça pour dire que je cuisine toujours, mais rien qui ne vaille la peine de se retrouver sur le blog. C'est souvent des choses vite faites car je me fatigue extrêmement vite. Et comme j'avais d'autres occupations qui prenaient tout mon énergie, je n'en avais plus assez pour sortir mon matos, cuisiner, filmer et photographier. J'espère donc pouvoir, moi aussi, faire ma rentrée sur le blog et redevenir plus productive. Les idées ne manque pas, mais la force, si !!

Et puis, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais j'essaie de vous faire des petites vidéos pour pouvoir vous aider à vous lancer dans mes recettes. Dites moi ce que vous en pensait et n'hésitez pas à me donner des idées.

A vos fourneaux !

Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 5 minutes
Pour 4 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 4 verrines
    • 1 casserole à fond épais
    • 1 fouet

Préparez la panna cotta :

    • 20 cl de crème liquide entière
    • 20 cl de lait entier
    • 50 g de sucre en poudre
    • 1 gousse de vanille
    • 4 g de feuille de gélatine
  1. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 15 minutes.

  2. Portez à ébullition, la crème, le lait avec les graines de vanille et le sucre. Remuez pour dissoudre le sucre.

  3. Ajoutez le feuille de gélatine essorées. Remuez.

  4. Versez dans les verrines, laissez refroidir avant de mettre au frais pour 6 heures.

  5. Au moment de la dégustation, versez de la sauce au Carambar® sur la panna cotta.

      Préparez la panna cotta :

        • 20 cl de crème liquide entière
        • 15 Carambars®
      1. Dans une casserole à fond épais, faites fondre à feu doux les Carambars® dans la crème. Remuez de temps en temps pour avoir un mélange homogène.

      2. Versez la sauce dans un récipient, laissez refroidir et réservez au frais.
      Bonne dégustation !

      Les madeleines aux Carambar®


      Niveau de difficulté 2/5
      • Temps de préparation :15 minutes
      • Temps de repos : 2 heures à 1 nuit
      • Temps de cuisson : 8 à 10 minutes

      Pour 8 personnes :

      Prépaprez le matériel :

        • 1 robot pâtissier avec le fouet et la feuille
       ou
        • 1 fouet électrique et une maryse 
        • Des moules à madeleine (ici moule à mini financier et mini madeleine)
        • 1 poche à douille sans douille
        • 1 casserole à fond épais
        • 1 fouet

      Préparez l'appareil à madeleine :

        • 2 œufs entiers
        • 80 g de cassonade
        • 20 g de miel (d'acacia)
        • 140 g de farine T45
        • 8 g de levure chimique
        • 5 cl de lait entier (ou de végétaux)
        • 140 g de beurre doux
        • 12 Carambars®
        • 1 pincée de sel
      1. Mélangez la farine, la levure et le sel.

      2. Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre en morceaux et les Carambars® coupés en morceaux, à feu doux. Mélangez au fouet de temps en temps. Une fois le tout fondu, réservez.

      3. Au fouet électrique, fouettez les œufs, le miel et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne crémeux. 

      4. A la feuille et à vitesse 1 ou à la maryse, incorporez le mélange de poudre (étape 1).

      5. Toujours à la même vitesse, ajoutez le mélange beurre/Caramabars®, puis le lait.

      6. Mettez la pâte dans une poche à douille sans douille et mettez-la à reposer 1 nuit au frais. Si vous ne voulez pas attendre 1 nuits, remplissez vos moules beurrés et farinés au 3/4 et réservez au frais 2 heures.

      7. Préchauffez votre four à 220°C chaleur tournante, pendant 10 minutes. 

      8. Remplissez de pâte les alvéoles à madeleines puis enfournez 3 minutes à 220°C puis 8 minutes à 180°C. Démoulez les madeleines lorsqu'elles sont tièdes.
      Bonne dégustation !

      Commentaires

      1. Wouaw ! Comme c'est gourmand tout ça !

        RépondreSupprimer
      2. Hum ça a l'air trop bon ! En espérant que tu trouves l'énergie pour publier encore de nouvelles recettes plus gourmandes les unes que les autres !

        RépondreSupprimer

      Enregistrer un commentaire