Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Les pains aux raisins


Je suis pas une grande fan de pains aux raisins mais Monsieur K.C, si. Alors, pour lui faire plaisir je me suis mise au travail. Et puis c'est la base en matière de produits boulanger.
Pour être tout à fait honnête, cette recette est dans mes placards mon ordi, depuis 3 mois. Mais comme, j'ai voulu vous l'illustrer en vidéo, comme pour les pains au chocolat.  J'ai attendu de faire Ma recette préférée, qui se réalise comme les pains aux raisins, pour vous la publier. Donc dans la journée ou la semaine vous aurez la vidéo entière.

Et vous vous aimez les pains aux raisins ?
Prêt à en faire?

A vos fourneaux !



Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de pousse : 1 x 1 heure, 1 x 2 heures
  • Temps de repos : 2 heures

Pour 8 pains aux raisins :

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier avec la feuille et le crochet
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 couteau
    • 1 plaques chemisées de papier cuisson
    • 1 pinceau
    • 1 spatule
    • 1 fouet
    • 1 casserole
    • 1 maryse
    • 1 cul de poule

Préparez la pâte :


Préparez la crème pâtissière : 

    • 29 g de jaunes d'œuf (+/- 2 jaunes)
    • 28 g de sucre en poudre
    • 14 g de poudre à flan ou de Maïzena
    • 185 g de lait
    • 14 g de beurre
    • 1/2 gousse de vanille
  1. Mettez à chauffer le lait avec la gousse débarrassée de ses graines.

  2. Fouettez pour blanchir légèrement les jaunes d’œuf avec le sucre et la poudre à flan ou la Maïzena et les graine de vanille.

  3. Versez le lait, tout en remuant

  4. Remettez dans la casserole et faites épaissir à feu doux, tout en remuant. Lorsque la crème a épaissit, laissez bouillir 2 minutes en continuant de remuer.

  5. Hors du feu mettez le beurre, et mixez-la au mixeur plongeant et coulez-la dans un bol, couvrez au contact de papier film et mettez au frais. 
Vous pouvez trouver le procéder dans cette vidéo :

Préparez les pains aux raisins :

    • 75 g de raisin sec
    • 2 cl de rhum facultatif
    • Q.S d'eau chaude
    • 1 œuf entier et 1 jaune pour la dorure

          1. Pendant que vous faites les 2 étapes précédentes, mettez à macérer les raisins dans de le rhum et de l'eau chaude à hauteur. Avant de parsemez sur la crème pâtissière les égouttés.

          2. Faites une abaisse de 25 cm de la large sur 40 cm de hauteur. Parez lez bords pour avoir un rectangle bien net. Ou vous couperez chaque extrémité (2 mm), du boudin avant la découpe des escargots. 

          3. Placez l'abaisse de façon a ce que la largeur (25 cm) soit face à vous. Étalez la crème pâtissière en laissant un bord, dans la largeur, de 2 cm sans crème.

          4. Parsemez des raisins égouttés et roulez le tout. Arrivez au bord sans crème, mouillez à l'aide d'un pinceau, d'eau et soudez. Réservez 15 minutes au congélateur.

          5. Divisez le rouleau au deux puis chaque partie en deux, puis encore en deux. Vous devez obtenir 8 tranches de 2 cm d'épaisseur. Placez-les bien espacés sur une plaque recouverte de papier cuisson.

          6. Mettez à pousser de 1h30 à 2 heures à une température comprise entre 25 et 30°C. Il faut que les pains aux raisins aient doublés de volume (Ils auront le bon volume, lorsque le feuilletage va se voir très nettement, ne poussez pas trop loin la pousse). (Ils vont mettre 1h30 à 30°C).

          7. Dorez les pains une première fois. Je choisis de ne faire que l'extérieur de mes pains mais vous pouvez aussi faire le dessus. Et réservez au frais 15 minutes.

          8. Préchauffez votre four à 220 °C chaleur tournante, pendant 10 minutes, avec la lèchefrite.

          9. Dorez une deuxième fois les pains.

          10. Enfournez et versez un peu d'eau dans la lèchefrite, pour créer de la vapeur. Baissez à 200°C chaleur tournante et laissez cuire 15 à 20 minutes. A vous de surveiller. Si, vous cuisez 2 plaques en même temps, veillez à échanger les places en milieu de cuisson.

          11. A la sortie du four, badigeonnez de sirop* si vous le souhaitez, laissez tiédir avant de laisser complètement refroidir sur une grille.

          Bonne dégustation !

          *Récupérez le jus de macération des raisins et pesez-le. Ajoutez-y le même poids en sucre en poudre et faites bouillir 2 minutes. Ou utilisez un peu de confiture d'abricot tiédie.

          Commentaires

          Enregistrer un commentaire