Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Bûche 2016 : La bûche Forêt Noire


Alors je sais que vous avez une recette de bûche de noël préférée sur le blog, c'est la bûche façon Mont-Blanc. C'est d'ailleurs la recette la plus visitée du blog. J'avais créée cette bûche pour le premier SED'MAG spécial fêtes de fin d'année. Cette année, j'ai voulu, aussi pour le SED'MAG une recette de bûche hyper facile, et sans moule spécial. Il vous suffit d'avoir un moule à cake et le tour est joué. Ici, j'ai utilisé un cadre extensible à cake que j'ai trouvé par hasard chez L'Incroyable (ici) mais vous pouvez acheter le même de la marque Cuisy sur Amazon. Pourquoi je vous précise ça ? C'est juste que ce cadre est d'une largeur de 9 cm ce qui n'est pas forcément le cas des moules à cake traditionnels qui sont souvent à 11 cm, donc si vous utilisez ceux-ci multiplier la recette de la mousse et de la genoise par 1,5.

Donc cette bûche se compose, d'une mousse au chocolat noir aux morceaux de cerises amarena, au centre de 2 génoises au cacao imbibés de sirop d'amarena et de Kirsch, une chantilly au mascarpone vanillée au Kirsch et des morceaux de chocolat.

Si vous ne le découvrez seulement qu'aujourd'hui, je crée de des recettes pour le SED'Mag. Alors ce magazine est créé par l'association Vivre Avec Le Sed, initiative prise pour la maladie du Syndrome d'Elhers Danlos. Il réunit plusieurs articles réalisés par des malades, dont moi-même. Vous pouvez vous y abonner pour aider l'association, ici.


Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 1 heure 30
  • Temps de réfrigération : 4 heures

Pour 8 à 10 personnes :
  • 1 moule à cake chemisé d'un film alimentaire de 25 cm de long ou un cadre extensible à 25 cm de long
  • 1 batteur électrique
  • 1 maryse
  • 3 saladier
  • 2 poche à douille
  • 1 douille cannelée de 18 mm
  • 1 plaque de cuisson chemisée de papier cuisson


Préparez la génoise au chocolat : 

A multiplier par 1,5 si votre moule fait 11 cm de large
    • 30 g de farine T45 
    • 10 g de cacao en poudre
    • 22 g de fécule
    • 100 g (2) d'œufs entiers
    • 60 g de sucre en poudre
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Au batteur munit du fouet, montez, à vitesse rapide, les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse (comptez 5 minutes).

  3. Ajoutez la farine, le cacao et la fécule tamisés. Mélangez en soulevant bien la masse pour éviter de faire retomber le sabayon.

  4. Versez la moitié de la pâte dans le moule à cake beurré et enfournez pour 12 minutes

  5. Laissez refroidir dans le moule et démoulez. Réservez.
  6. Faites la même chose avec l'autre moitié de pâte.
Si vous n'avez pas envie de faire la génoise
Découpez dans la longueur 4 parts égales d’un cake au chocolat du commerce, pour avoir 4 bandes (Selon la largeur de votre moule, vous aurez peut-être besoin d’un deuxième).

Préparez la mousse au chocolat :

A multiplier par 1,5 si votre moule fait 11 cm de large
    • 100 g de chocolat pâtissier à 65 %*
    • 25 g de beurre doux
    • 30 g de sucre en poudre
    • 20 g d'eau
    • 2 jaunes d'œufs
    • 100 g (10cl) de crème liquide entière 30% mg min
    • 2 blancs d'œufs
  1. Au bain-marie, faites fondre le chocolat. Lorsqu'il est fondu, hors du feu, ajoutez le beurre. Lissez la préparation. 

  2. Mettez l'eau et le sucre à bouillir.

  3. Fouettez au fouet électrique, les jaunes en y incorporant le sirop en filet. Fouettez à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Le mélange doit blanchir et doubler. Réservez.

  4. Au batteur, montez la crème en crème chantilly pas trop ferme
  5. Montez les blancs en neige ferme.

  6. Incorporez délicatement le chocolat et beurre fondu au mélange jaunes d’œuf et sirop de sucre.


  7. Incorporez délicatement 1/3  de le crème fouettée puis 1/3 des blancs au mélange à l'aide d'un fouet. Et en fin le reste des 2. Mettez de côté.

Préparez le montage :

    • 1 pot de cerise amarena ou de griotte au sirop
    • 2 cl de Kirsch
    • Les génoises ou morceau de cake
    • La mousse au chocolat
  1. Prélevez 8 cuillères à soupe de sirop des cerises et mélangez-les au kirsch.

  2. Dans le fond de votre moule à cake ( chemisé de film), sauf si vous utiliser le cadre placer le tout sur votre plat de service et montez le gâteau,  placez une génoise (ou tapissez le fond de bande de cake). Imbibez-la avec la moitié du sirop.

  3. Coulez la mousse et parsemez de cerise coupée en 2. Attention de ne pas trop en mettre, c'est sucré.

  4. Recouvrez de génoise (ou cake) imbibée. Appuyez pour bien faire adhéré et filmez. Placez au frais pour au moins 4 heures.

Pour un bon vous assurer un bon démoulage, vous pouvez placer le tout au congélateur. La mousse doit être légèrement congelée.

  La déco en chocolat :

    • 200 g de chocolat noir pâtissier

  1. Faites fondre 150 g de chocolat noir*. Hors du feu, ajoutez 50 g de chocolat. Versez entre 2 feuilles de papier cuisson ou sur une feuille à transfert pour chocolat, et étalez le plus finement possible. Réservez au frais pour faire durcir.

Le dressage :

    • 33 cl de crème au mascarpone Elle & Vire (ou 225 g de crème liquide entière 30% mg min. et 30 g de mascarpone)
    • 25 g de sucre en poudre 
    • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
    • 2 cl de Kirsch
    • La bûche
  1. Montez la crème avec la vanille, ajoutez le sucre en cours. Puis lorsqu'elle commence à être ferme ajoutez le kirsch. Versez dans une poche munit d'une douille cannelée.

  2. Démoulez la bûche sur le plat de service, enlevez le papier film et décorez de chantilly.

  3. Cassez la plaque de chocolat de façon à avoir des morceaux de toutes les tailles et placez autour de la bûche.

  4. Râpez du chocolat noir sur la chantilly et décorez de cerises.

  5. Réservez au frais jusqu'à la dégustation. ( La bûche peut être réalisée la veille de la dégustation).
Bonne dégustation !


*Chocolat Nestlé dessert Corsé

Commentaires

  1. C'est le succès assuré avec cette bûche !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très classe cette bûche pour voir qu'elle est rapide et sans matériel sophistiqué.

    RépondreSupprimer
  3. Sublime et elle à l'air tellement bonne !! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Superbe!! ...(comme d'habitude!!) bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire