Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le semifredo au chocolat et noisettes caramélisées {glace sans sorbetière}




J'espère que j'ai bien choisi le nom de ma glace sans sorbetière. Car lors de mes recherches sur le semifreddo, j'ai vu qu'il fallait mettre les jaunes et les blancs, or j'étais sûr que le semifreddo pouvait aussi être fait qu'avec des blancs d'oeuf, un peu comme le nougat glacé. D'ailleurs, je me suis inspiré de celui-ci pour mettre au point cette délicieuse glace onctueuse et ultra gourmande avec ses noisettes caramélisées. Donc, n'hésitez pas à me dire si je me trompe, à ce moment là je changerai le nom.
En tout cas, cette glace est parfaite pour les jours chauds et pour utiliser des blancs d’œuf qui traînent dans le frigo. Elle est gourmande, réconfortante et parfaite pour la fin d'un barbecue.


Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de repos : 4 heures

Préparez le matériel :

    • 1 thermomètre de cuisson
    • 2 casseroles
    • 1 robot pâtissier munie d'un fouet ou un fouet électrique avec un saladier
    • 1 moule à cake
    • 1 maryse

Préparez la glace :

    • 110 g de blanc d’œuf
    • 150 g de sucre
    • 25 g de sirop de glucose
    • 50 g d'eau
    • 100 g de chocolat noir 65%
    • 250 g de crème liquide entière
    • 70 g de noisettes
    • 70 g de sucre en poudre
  1. Torréfiez les noisettes 10 à 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la peau craque et noircisse. Laissez refroidir et enlevez la peau.

  2. Dans une casserole, faites un caramel à sec avec les 70 g de sucre en poudre. Ajoutez les noisettes. Enrobez-les et étalez-les sur une plaque. Laissez refroidir.

  3. Faites fondre le chocolat au micro-ondes par tranche de 30 secondes à 550 W et remuez à chaque fois. Réservez

  4. Montez la crème en chantilly ferme. Réservez au frais.

  5. Dans la cuve du robot, mettez les blancs. Commencez à battre les blancs à vitesse moyenne.

  6. Dans la casserole, mettez le sucre, l'eau et le glucose à chauffer avec le thermomètre.

  7. Lorsque le thermomètre indique 110°C, fouettez à vitesse maximale.

  8. Lorsque le sirop atteint les 130°C, versez le en filet le long des parois du bol en gardant le batteur à la même vitesse. Laissez tourner jusqu'à ce que le mélange soit tiède.

  9. A l'aide d'un fouet versez le chocolat fondu et mélangez délicatement.

  10. Ajoutez délicatement et à la maryse, la crème fouettée et la moitié des noisettes caramélisées concassées. 

  11. Versez dans un bac ou moule et parsemez du reste de noisette. Congelez au minimum 4 heures.

  12. Sortir du congélateur 10 minutes avant la dégustation pour avoir la texture parfaite.
Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire