Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La tarte à la mûre et au chocolat blanc


On a eu la mauvaise bonne surprise d'avoir des mûres sauvage qui ont poussées dans le jardin. Et franchement, il y en a beaucoup. J'en ai encore bien ramassé ce matin, j'espère pouvoir en faire de la confiture. Mais avant tout, j'avais de les mettre dans une délicieuse tarte.
Alors cette tarte ce compose, d'une pâte sablé, d'une crème d'amande aux mûres, de confiture de mûres et d'une ganache montée au chocolat blanc vanillée.


Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 1 heures
  • Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 à 8 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 tamis
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 cercle à tarte de 20 cm
    • 1 robot multifonction muni du couteau
    • 1 robot pâtissier avec la feuille et le fouet
    • 1 maryse
    • 2 poches à douille
    • 1 douille unie 16 mm

Préparez la pâte sablée :

    • 125 g de farine
    • 25 g de poudre d'amande
    • 75 g de beurre
    • 30 g de sucre glace
    • 30 g de sucre en poudre
    • 1/2 (25 g) œuf entier
    • 2 g de sel
    • de l'extrait de vanille
    • Du beurre de cacao Mycryo
  1. Mélangez le beurre en pommade avec les sucres, l'extrait de vanille et le sel jusqu'à ce que le malange blanchisse à la feuille.

  2. Incorporez  la farine et la poudre d'amande, sablez puis ajoutez l'œuf. Formez une boule.

  3. Fraisez* la pâte la pâte 2 fois puis formez un carré de pâte d'environ 1,5 cm, emballez-le dans du papier film et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

  4. Abaissez  la pâte à 3 mm d'épaisseur. Piquez-la à l'aide d'une fourchette et foncez votre moule à tarte.

  5. Remettez le tout en frigo une nuit de préférence ou 1 heure + 15 minutes au congélateur. La pâte ne doit plus être molle avant de l'enfourner sinon elle risque de s'affaisser à la cuisson.
*Fraisez : Aplatir la pâte avec la paume de la main, en la poussant devant soi pour la rendre homogène et lisse. 

Préparez la ganache montée :

(à faire la veille du dressage)
    • 130 g de couverture Zéphyr de Barry ou un bon chocolat blanc à 34%
    • 2 x 180 g de crème liquide entière 35%
    • 1 gousse de vanille

                1. Dans une casserole, faites bouillir 180 g crème avec la gousse débarrassée de ses graines.

                2.  Versez la crème sur le chocolat et les graines de vanille dans le bol d'un mixeur. Mixez et ajouter le reste de crème froide. Versez dans un grand plat. 

                3. Filmez au contact et réservez au frais 4 heures au minimum. 1 nuit c'est mieux.

                Préparez la crème d'amande et la cuisson de la pâte :

                  • 75 g de beurre mou
                  • 60 g de sucre glace
                  • 60 g d'amande en poudre
                  • 75 g d'œufs entier à température ambiante
                  • 37, 5 g de crème liquide entière
                  • 1 cuillère à café de crème de mûre (facultatif)
                  • QS de mûre 
                  •  La pâte sablée foncée et froide


                1. Cuire la pâte : Enfournez dans un four préchauffer à 165°C, 10 minutes, la pâte sablée, pour une cuisson à blanc (sans riz ou autre. Si votre pâte est bien froide, elle ne devrait pas s’affaisser).


                2. La crème d'amande : Mixez tout les ingrédients ensemble.


                3. Versez la crème d'amande sur la pâte pré-cuite puis parsemez de mûres.


                4. Enfournez à 165°C, 15 minutes.


                5. Attendez 15 minutes dans le four chaud et laissez refroidir sur une grille.

                Le dressage :

                  • La ganache froide
                  • De la confiture de mûre
                  • Q.S de mûres fraîches
                1. Montez la ganache en chantilly ferme.

                2. Étalez 2 cuillères à soupe de confiture à la mûre sur la crème d'amande.

                3. Puis disposez des tas de ganache montée.

                4. Pochez un peu de confiture de mûre entre les tas de ganache et décorez de mûres fraîches.

                5. Disposez au frais jusqu'au moment de consommer.
                 Bonne dégustation ! 

                Commentaires

                1. elle est à tomber ta tarte!!!!! bisous

                  RépondreSupprimer
                2. Bonjour, je viens de trouver votre blog et je me réjouis de le consulter. Vous excellez dans votre domaine. Merci pour toutes ces recettes.

                  RépondreSupprimer
                  Réponses
                  1. Merci beaucoup pour votre visite et votre compléments. J'espère vous relire bientôt.

                    Supprimer
                3. Roh!! superbe!! quel délice! bizz

                  RépondreSupprimer

                Enregistrer un commentaire