Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le moelleux au chocolat et à la poire


Ce moelleux au chocolat a bercé toute mon adolescence. C'était le gâteau fétiche du dimanche midi avec une boule de glace vanille et d'une délicieuse crème anglaise. Cela doit faire environ 15 ans que je ne l'avais pas fait. C'est en voyant un gâteau au chocolat et aux poires entières (que l'on voit depuis des années, mais j'ai résisté à la tentation, jusque là), que j'ai voulu en remanger. Je peux dire que la touche de poire et de la ganache au chocolat qui coule dessus rend ce moelleux en une pure tuerie. Bien entendu, rien n'empêche de rajouter la glace et la crème anglaise, hein ! Ah, gourmandise quand tu nous tiens !



Niveau de difficulté 1/5
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 20 + 35 minutes
Pour 8 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 fouet
    • 1 économe
    • 1 couteau
    • 1 casserole
    • 1 écumoire
    • 1 moule 20 cm de diamètre beurré
    • 1 maryse

Préparez la poire pochée :

(Peut être réalisés la veille du montage)
    • 4 à 5 belles poires selon leur taille
    • 350 g de sucre en poudre
    • 80 cl d'eau
    • 1 bâton de cannelle
    • 2 graines de cardamome
    • 1 cuillère à café de vanille en poudre
    • 1 anis étoilée
  1. Épluchez les poires puis retirez le trognon par le dessous. Pendant ce temps, mettez à bouillir le sucre, l'eau et les épices.

  2. Pochez les poire dans le sirop frémissant jusqu'à ce que les poires soient tendre sous la pointe d'un couteau, environ 20 minutes. Égouttez les poires et réservez sur du papier absorbant.

Préparez le moelleux :

    • 150 g de chocolat noir à 76%
    • 150 g de beurre demi-sel ramolli
    • 3 œufs
    • 70 g de sucre en poudre
    • 100 g de farine
    • 7 g de levure chimique (1/2 sachet)
    • 15 g de cacao non sucré en poudre
  1. Préchauffez votre four à 165°C.

  2. Faites fondre le chocolat par tranche de 1 minute dans le micro-onde et en remuant à chaque fois.

  3. Ajoutez le beurre et fouettez. 

  4. Ajoutez le sucre quand le beurre est incorporé. Puis les oeufs un par un.

  5. Ajoutez la farine, le cacao et la levure.

  6. Versez la pâte dans le moule et répartissez la bien. Déposez et enfoncez légèrement les poires debout.

  7. Enfournez pour 35 minutes. Au début de la cuisson n'hésitez pas à redressez les poires si elles ont tendance à change de position. Verifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Le couteau doit ressortir propre.

  8. Laissez tiédir le gâteau.

  9. Servez le moelleux tiède avec une sauce au chocolat chaude faite avec 150 g de chocolat noir et 150 g de crème liquide que vous aurez fait fondre sur feu doux jusqu'à l'obtention d'une ganache semi-fluide.
Bonne dégustation !


Commentaires

Enregistrer un commentaire