Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Pain d'épices






Cela fait des années qu'à chaque Noël, je me dis que je ferai un pain d'épices et je ne l'ai jamais fait. Alors hier je me suis lancée. J'ai fait un premier essai mais j'ai été déçue du goût, mais la deuxième version est délicieuse.

Ce pain d'épices sera délicieux à déguster devant un bon feu de cheminée (si vous en avez une bien sûr) avec un bon chocolat chaud à la cannelle ou un thé à l'orange.

Allez, je vous livre la recette :

Pour un pain d'épices ou 12 petits :
  • 220 g de miel
  • 220 g de farine
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillère à café rase de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de muscade moulue
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulue
Préchauffez votre four à 150°C.

Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre vanillé.

Dans une casserole, faites fondre le miel et le beurre.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et les épices. Creusez un trou et incorporez les oeufs fouettés, mélangez et ajoutez le beurre et le miel fondus, mélangez et versez la crème liquide. 

Versez la pâte dans des minis moules à cake beurrés et enfournez pour 60 minutes de cuisson (Attention : si vous mettez la pâte dans un moule à cake normal, il faudra sûrement ajuster le temps de cuisson). Il faut que le pain d'épices soit bien doré. Vérifiez la cuisson, en plantant le bout d'une lame de couteau si celui si ressort propre le pain d'épices est cuit.

Bonne dégustation !

Vous pouvez suivre le blog sur ses pages Facebook et Google+.

Commentaires

  1. Ton pain d"épice est très beau ! je note ta recette. Il a l'air TOP !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manuella !!
      J'espère que la recette te plaira ! Maintenant fais attention à la cuisson si tu le fais dans un moule à cake, car j'ai peur que l cuisson soit plus longue. Bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire