Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Le gâteau au chocolat de Chistophe Felder {sans beurre et au sucralose}


J'ai trouvé cette recette dans le livre "Sugar Free 54 desserts Canderel 100% sucralose" de Christophe Felder.

J'ai juste modifié la taille du moule, j'ai choisi un 20 cm au lieu d'un 24 cm, la quantité de crème dans la ganache, j'ai augmenté la quantité. Et les choix des chocolats, j'ai mis du chocolat 70% dans le gâteau et 65% dans la ganache.

Accompagné ce délicieux gâteau d'une crème anglaise light. Et vous avez un dessert sans complexe !

Voici la recette !

Petite précision pour l'utilisation du sucralose : il faut savoir que si on utilise un verre doseur, la dose est la même que pour le sucre en poudre (100 g de sucre en poudre = 100 g de sucralose), mais si vous utilisez une balance de cuisine, il faut diviser la dose par 10 (100 g de sucre en poudre = 10 g de sucralose).



Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 8 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 cul de poule
    • 1 robot pâtissier muni d'un fouet
    • 1 moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre
    • 1 fouet manuel
    • 1 maryse

Préparez le gâteau :

    • 4 œufs
    • 125 g de chocolat 70%
    • 2 cuillères à soupe de lait écrémé
    • 100 g de crème légère liquide
    • 1 cuillère à soupe farine
    • 50 g de poudre d'amandes
    • 18 16 g de Canderel®
    • 1 sachet de Canderel® Vanilla®
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, fouettez, au fouet manuel, pour avoir une ganache homogène.

  3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec les sucres.

  4. Ajoutez à la ganache, toujours au fouet manuel, les jaunes d’œufs un à un, ainsi que la farine et la poudre d'amandes.

  5. Incorporez 1/3 des blancs au fouet puis ajoutez délicatement le reste des blancs montés.
  6. Versez le mélange dans le moule et enfournez pour 20 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, dont la pointe doit ressortir séche.
  7. Laissez refroidir sur une grille.

Préparez la ganache :

    • 90 g de chocolat 65%
    • 75 100 g de crème légère liquide
  1. Faites fondre le chocolat avec la crème au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, fouettez, au fouet manuel, pour avoir une ganache homogène.

  2. Posez votre gâteau sur votre plat de service et nappez-le de cette ganache.

  3. Conservez et dégustez le gâteau à température ambiante.
Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Petite question concernant le canderel, est ce que ça donne un goût particulier au gâteau ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je trouve que cela donne un petit goût. Généralement, je fais moitié sucralose et moitié sucre en poudre. Ou alors je te propose de le remplacer par 180 g de sucre en poudre. J'espère avoir répondu à ta question.

      Supprimer
    2. Le sucralose donne un léger goût de réglisse ,
      Sans doute il y a t'il un peu de stevia dedans

      Supprimer
  2. Non, il n'y avait pas de stevia dedans. 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire