Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La charlotte à la framboise

Bon 1er mai à tous !



Pour 8 personnes :
  • 1 vingtaine de biscuits cuillère
Pour la bavaroise de framboise :
  • 300 g de purée de framboise sans pépin
  • 100 g de sucre en poudre
  • 300 g de crème liquide entière à 35% froide
  • Le jus d'1/2 citron jaune
  • 4 feuilles de gélatine
Pour le sirop :
  • 30 cl d'eau
  • 25 g de sucre en poudre
  • 4 cuillère à soupe de liqueur de framboise ou autre alcool (facultatif)
Pour la déco :
  • 1 barquette de framboise
  • Du sucre glace
  • Quelques feuilles de menthe


Préparez le sirop :
Mettez le sucre et l'eau à chauffer jusqu'à la dissolution du sucre. Laissez refroidir et ajoutez la liqueur de framboise.

Préparez la bavaroise :
Faites chauffer la purée de framboise, le jus du citron et le sucre sans faire bouillir le mélange. Hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine préalablement ramolli 5 minutes dans de l'eau froide et essorées. Laissez refroidir.

Montez au fouet électrique, la crème en chantilly ferme. Incorporez-la délicatement à la purée de framboise refroidie. Mettez de côté.

Montez la charlotte :
Pour cela, utilisez un moule à charlotte chemisé de papier film pour un démoulage plus facile ou un saladier lui aussi chemisé de papier film ou encore un cercle à pâtisserie. Le moule choisie doit faire 16 cm de diamètre

Vous utilisez un moule à charlotte ou un saladier : Tapissez le fond et les côtés de votre moule de biscuits imbibés de sirop puis versez toute la mousse et terminez par des biscuits imbibés. Couvrez et mettez au frais pour 3 heures au minimum.

Vous utilisez un cercle à pâtisserie : S'il ne fait pas 10 cm de hauteur chemisez-le de papier d’aluminium pour obtenir la hauteur. Déposez le cercle sur votre plat de service. Tapissez le tour du cercle en biscuits non imbibé car ils se tiendront mieux et disposez en base de la charlotte des biscuits imbibés de sirop. Versez 2/3 de mousse de framboise, recouvrez de biscuits imbibés et versez le reste de mousse, lissez et couvrez et mettez au frais pour 3 heures au minimum.

Le service :
Démoulez délicatement la charlotte, déposez les framboises fraîches, saupoudrez de sucre glace et disposez les feuilles de menthe.

Bonne dégustation !

Commentaires