Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La crème de caramel au beurre salé


J'adore le caramel au beurre salé, c'est mon péché mignon en plus du chocolat. A la saison des fraises, j'aime les déguster avec de la chantilly et du caramel au beurre salé.


J'ai fait plusieurs essais sans jamais arriver à avoir une belle couleur et la bonne texture, enfin la texture qui me correspond. Avec la recette que je vais vous donner j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour avoir une texture comme j'aime. J'espère que vous y arriverez du premier coup !
Niveau de difficulté : 4/5
  • Temps de cuisson : 5 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
Pour 1 pot de confiture :

Préparez le matériel :

    • Une balance
    • Une casserole à fond épais pour le caramel
    • Une petite casserole pour réchauffer la crème
    • Un pot de confiture
    • Un fouet

Préparez le caramel :

    • 120 g de sucre en poudre
    • 20 cl de crème liquide entière
    • 40 g de beurre demi-sel ou 40 g de beurre doux + 1/2 càc de fleur de sel
  1. Mettez la crème à chauffer.

  2. Mettez à blondir le sucre sur feu moyen.

  3. Lorsque le caramel est d'une couleur qui vous satisfait (attention une couleur trop foncée et votre caramel sera amer), hors du feu, ajoutez la crème chaude en 3  fois en faisant attention aux projections. Remettez en cuisson 5 minutes sans cesser de remuer.

  4. Arrêtez la cuisson, en ajoutant le beurre coupé en petit morceaux (la fleur de sel). Si votre caramel vous parait trop liquide continuer à le cuire (1 à 2 minutes) jusqu'à avoir la consistance que vous souhaitez. N'oubliez pas que le caramel va aussi épaissir en refroidissant.

  5. Remuez et mettez en pot. Fermez et retournez si vous utilisez un pot à confiture classique.

  6. Laissez refroidir et conservez au frigo.

  7. Sortez votre caramel 15 minutes du frigo avant de vous régalez. Il se conserve 1 mois au frais.
  Bonne dégustation !

Commentaires

  1. voici ma recette : http://petitdelices.canalblog.com/archives/2012/12/28/26004572.html
    je pourrais en manger a la petite cuillère :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire