Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

La pâte à cake sucré {option sans gluten et ligt}


Sur le blog vous avez déjà découvert quelques recettes de cake sucré que je vous remettrais en lien. Aujourd'hui, je vous propose 2 recettes de base pour faire le cake sucré, libre à vous de le parfumer à votre goût.

Trouvez :
La version 1 : la pâte à cake crémée, c'est-à-dire qu'on travaille du beurre mou en pommade avec le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse avant d'ajouter les oeufs, la farine et la levure.

La version 2 : la pâte à cake battue {adaptée pour le sans gluten et le cake ligt}, c'est-à-dire qu'on fouette les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mousse et double de volume avant d'ajouter la farine, la levure et le beurre fondu.

Les cakes du blog :

Version 1 : la pâte à cake crémée

Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes
 
Pour 1 cake :

Préparez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 fouet manuel ou 1 robot pâtissier
    • 1 maryse
    • 1 tamis
    • 1 moule à cake beurré et fariné

Préparez l'appareil à cake :

    • 125 g de beurre doux mou
    • 125 g de sucre en poudre
    • 3 œufs
    • 160 g de farine
    • 5 g de levure chimique
    • 1 cuillère à café rase de miel
    • 1 pincée de sel
  1. Préchauffez votre four à 150°C.

  2. Tamisez la farine et la levure.

  3. Dans le bol de votre robot pâtissier munit du fouet plat ou dans votre saladier, travaillez le beurre mou pour le rendre pommade, ajoutez le sucre et fouettez pour blanchir le mélange.

  4. Ajoutez les oeufs un à un et miel.

  5. Incorporez délicatement la farine et la levure sans laisser de grumeaux.

  6. Versez le tout dans le moule à cake et enfournez pour 50 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.

  7. Laissez tiédir et démoulez sur une grille.

Bonne dégustation !

Version 2 : la pâte à cake battue

{adaptée pour le sans gluten et le cake ligt} 
  1. Pour le cake sans gluten : j'ai une préférence pour la deuxième version. J'ai utilisé un mix de farine sans gluten pour pâtisserie. 
  2. Pour un cake ligt : pour les personnes au régime ou diabétique, je vous propose de remplacer dans la deuxième version le sucre en poudre par du sucralose et le beurre par du beurre allégé. Petite précision pour l'utilisation du sucralose : il faut savoir que si on utilise un verre doseur, la dose est la même que pour le sucre en poudre (100 g de sucre en poudre = 100 g de sucralose), mais si vous utilisez une balance de cuisine, il faut diviser la dose par 10 (100 g de sucre en poudre = 10 g de sucralose).

Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 1 cake :

Préparez le matériel :

    • 1 saladier
    • 1 fouet manuel ou 1 robot pâtissier
    • 1 maryse
    • 1 tamis
    • 1 moule à cake beurré et fariné

Préparez l'appareil à cake :

    • 150 g de beurre doux
    • 130 g de sucre en poudre
    • 3 œufs
    • 130 g de farine ou de Mix pour pâtisserie sans gluten
    • 30 g de Maïzena
    • 8 g de levure chimique
    • 1 cuillère à café rase de miel
    • 1 pincée de sel
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Tamisez la farine et la levure.

  3. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.

  4. Dans le bol de votre robot pâtissier munit du fouet ou dans votre saladier à l'aide d'un fouet électrique, fouettez les œufs, le miel et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse (comptez 5 minutes).

  5. Incorporez délicatement la farine, la pincée de sel et la levure sans laisser de grumeaux.

  6. Ajoutez le beurre fondu délicatement.

  7. Versez le tout dans le moule à cake et enfournez pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.

  8. Laissez tiédir et démoulez sur une grille.

Bonne dégustation !






Commentaires