Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La tarte nomade à la crème de marrons et au bonbon caramel {En partenariat avec la box de Cuisine Actuelle}


J'ai eu le plaisir d'être contactée par Caroline, du magazine Cuisine Actuelle, pour tester leur box "Terroir de France". Et je l'en remercie car j'ai été vraiment séduite par les produits. Ils sont faciles à incorporer à la cuisine de tout les jours et de qualité.

Avec les fêtes qui approchent, cette box est une bonne idée cadeau.

Mon défi était de réaliser une recette contenant au moins 2 produits. Bien entendu, ma recette se porte sur un dessert, au bon goût de crème de marrons, de caramel et de noix.


Dans une jolie boîte découvrez, 10 produits (de gauche à droite) :
  • Des cerneaux de noix de Valnoix*

  • Des caramels d'Isigny sur mer*

  • De la confiture de cerise noire de Loreztia

  • Des pruneaux d'Agen de Favols

  • De crème de marrons de Imbert*

  • 1 casse noix de Lar

  • De la gelée de piment d'espelette de Bipertegia

  • Un tartare d'algue de Marinoë

  • Des Mouserons de Borde

  • Des nougats mous de Chabert et Guillot

  • 1 Livret de recettes
Vous pouvez vous offrir cette box (ici) pour 29 euros frais de ports inclus.

Maintenant, je vous présente ma recette qui est inspirée de celle-ci. Une tarte nomade composée de : sablés, de nougatine au noix, d'un crémeux à la crème de marrons (sans ajout de sucre), d'une crème de marrons au cognac et d'une chantilly au bonbon caramel (sans ajout de sucre). J'ai été conquise par ce dessert qui n'est pas trop sucré et léger.

A vos fourneaux !



Niveau de difficulté 4/5
  • Temps de préparation : 1 h 30
  • Temps de repos : 2 heures
  • Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
Pour 4 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munie du fouet plat et du batteur
    • 1 thermomètre de cuisson
    • 1 fouet manuel
    • 1 maryse
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 plaque chemisée de papier cuisson
    • 4 bocaux
    • 2 larges plats
    • 2 poches à douille
    • 1 douille cannelée 
    • 1 couteau

Préparez la pâte sablée :

    • 125 g de farine
    • 25 g de poudre d'amande
    • 75 g de beurre salé mou
    • 30 g de sucre glace
    • 30 g de sucre en poudre
    • 1/2 (25 g) œuf entier
    • de l'extrait de vanille
  1. Mélangez le beurre en pommade avec les sucres et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse à la feuille.

  2. Incorporez l'œuf puis la farine et la poudre d'amande. Formez une boule.

  3. Fraisez* la pâte 2 fois puis formez un carré de pâte d'environ 1cm, emballez-le dans du papier film et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

  4. Coupez de dés de pâte de 1 cm de côté et disposez-les sur la plaque.

  5. Mettez 15 minutes au congélateur. La pâte ne doit plus être molle avant de l'enfourner sinon elle risque de s'affaisser à la cuisson.

  6. Enfournez à 150°C, 35 minutes. Les sablés doivent être dorés.

Préparez le crèmeux :

    • 90 g (5) jaunes d'œufs
    • 150 g de crème  entière liquide
    • 150 g de lait entier
    • 4 g (2) de feuilles de gélatine
    • 60 g de crème de marrons Imbert*
  1. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

  2. Mettez le lait et la crème à bouillir.

  3. Fouettez les jaunes d'œufs et la crème de marrons.

  4. Versez le lait et la crème sur le mélange et reversez dans la casserole. Faites cuire à la nappe (c'est-à-dire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère) ou si vous avez un thermomètre jusqu'à ce que le mélange atteigne 85°C. Ajoutez la gélatine essorée.

  5. Mixez et coulez la préparation dans un grand récipient pour vitre la refroidir et mettez-la au frais.

  6. Lorsqu'elle est froide, fouettez-la un peu pour la détendre et mettez en poche (sans douille). Réservez au frais. 

Préparez la chantilly au bonbon caramel :

    • 220 g de crème liquide entière bien froide
    • 50 g ( 8) de bonbons au caramel*
    • 1 g (1/2) feuille de gélatine
  1. Mettez à ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

  2. Mettez à fondre sur feu doux, les caramels dans la crème.

  3. Ajoutez la gélatine essorée et mettez dans un grand plat et faites refroidir.

  4. Lorsque la crème est bien froide, fouettez-la en chantilly ferme et mettez en poche munie d'une douille cannelée. Réservez au frais.

Préparez la nougatine de noix :

    • 50 g de noix* concassées
    • 50 g de sucre en poudre
    • 1 pincée de sel
  1. Mettez le sucre à caramélisé. Lorsqu'il devient blond, ajoutez les noix et la pincée de sel.

  2. Lorsque les noix sont bien enrobées de caramel, étalez finement entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez refroidir.

Préparez la crème de marron :

    • 100 g de crème de marrons
    • 1 cuillère à soupe de cognac
  1.  Mélangez tout les ingrédients et réservez.

L'assemblage :

  1. Au fond de vos bocaux, mettez un peu de sablés et de la nougatine émiettée.

  2. Pochez le crémeux, puis mettez 25 g de crème de marrons au cognac et finissez par une belle rosace de chantilly au caramel.

  3. Décorez de nougatine émiettée et d'un dés de sablé.
Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire