Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

Le pain de mie


UPDATE du 24 avril 2020 : Je mets à jour ma recette en changeant quelques procédés et ingrédients.

Cela fait des mois que Monsieur Karine Cuisine me demandait de faire un pain de mie maison. Car il n'aime pas trop le goût sucré des pains industriels. 

J'ai donc profité de l'approche des fêtes pour en préparer un. Ce pain sera idéal pour vos sandwichs ou encore pour vos toasts.

A vos fourneaux !



Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 1 heure
  • Temps de poitage : 2 x 1 heure
  • Temps de cuisson :  de 15 à 25 minutes
Pour 1 pain :

Préparez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munit du crochet
    • 1 saladier
    • 1 cuillère en bois
    • 1 moule à cake
    • 1 pinceau

Préparez le pain :

    • 200 g de farine T65
    • 200 g de farine T45 de Gruau
    • 16 g de levure boulangère fraîche
    • 60 g d'huile
    • 8 g de sel fin
    • 140 g d'eau froid
    • 100 g de lait froid
    • 1 cuillère à café de miel d'acacia

  1. Dans le bol du robot, mettez tous les ingrédients, commencez à pétrir à vitesse 1, jusqu'à ce que cela forme une boule.

  2. Passez en vitesse 2, pendant 15 minutes, comme pour une brioche. Température de fin de pétrissage environ 24°C.

  3. Couvrez d'un film et d'un torchon et laisser pointer 1 heure à 25°C au minimum. La pâte doit doubler de volume, si ce n'est pas le cas au bout de 1 heure prolongez la pousse.

  4. Dégazez la pâte en lui donnant un coup de poing.

  5. Sur votre plan de travail fariné, prenez le pâton, et divisez-le en 4 pâtons de même poids.
  6. Boulez chaque pâton et placez-les dans un moule à cake chemisé de papier cuisson.

  7. Couvrez d'un torchon. Mettez à pointer 1 heure à 25 °C. Le pain doit doubler de volume, si ce n'est pas le cas au bout de 1 heure prolongez la pousse.

  8. 15 minutes avant la fin du pointage, mettez à préchauffer votre four à 180°C.

  9. Cuisez le pain 40 minutes jusqu'à ce que le pain ait une belle couleur caramel. Vous pouvez aussi le dorer à la dorure, jaune d’œuf + crème, avant d'enfourner.

  10. A la sortie du four, démoulez votre pain sur une grille et laissez refroidir.
Bonne dégustation !


Commentaires

  1. Il est joliment réussi ton pain de mie !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais testé , mais fait -maison , on doit vite devenir addict !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui on devient vite addict. Je suis d'ailleurs entrain d'en refaire un !

      Supprimer
  3. C'est quoi farine T 55 et T 65 je n'ai pas compris

    RépondreSupprimer
  4. Est ce qu'ont peu faire un pain de mie avec faire de seigle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire