Accéder au contenu principal

Article récent

La tarte aux fraises et à la vanille

   Composée : - Une pâte sablée à l'amande - Une crème d'amande - Un confit de fraise - Une ganache montée à la vanille   Ça y est les premières fraises sont sur nos étales, alors pour marquer le coup, j'ai fais une tarte avec. Je pense que en matière de tarte à la fraise, vous avez du choix sur le blog, mais je vous en ajoute une de plus 😋😉. - la tarte aux fraises sur sablé breton - la tarte à la fraise et à la pistache - La tartelette à la fraise - La tarte à la fraise et à la framboise   - La tarte aux fraises et aux 2 citrons Cette tarte est inspirée que dis-je, copiée sur la talentueuse Tiphaine du blog Titi la toquée qu'elle a partagée sur Instagram . En fait, j'avais déjà ma recette en tête et j'avais préparé toutes mes recettes quand je suis allée voir son compte pour revoir la vidéo de ses superbes pochages pour en reproduire un, je me suis aperçue que j'étais en train de réaliser sa tarte, donc ce n'est qu'une coïncidence. En tout cas,

Le Manele ou Manala


Edit du 05/12/20 : J'ai décoré de façon enfantine mes petits bonshommes pour amuser ma fille de 2 ans. Dont un Manele que j'ai fait à effigie de son papa.

 
Ce petit bonhomme brioché est préparé par les boulangers Mosellans et Alsaciens, à l'occasion de la Saint-Nicolas, qui sera fêtée demain. C'est petit bonhomme brioché ou en pain d'épices d'ailleurs, est distribué dans les écoles aux enfants le 6 décembre. Monsieur K.C me racontait que lui dans le nord, le Saint Nicolas, lui distribué des bonbons au chocolat et des coquilles. La coquille est une brioche que l'on trouve dans le Nord et la Belgique avant Noël. Je ferais la recette pour l'année prochaine.
A chaque fois que je voyais ces petits bonhommes sur les blogs, j'étais toujours tentée d'essayer et c'est fait. Alors pour la pâte, j'ai pu lire plusieurs versions, pâte à brioche vs pâte à pain au lait. Apparemment, la recette originale est avec une pâte à pain au lait. Mais j'ai fait le choix de juste rajouter un œuf à ma recette de pâte à pain au lait pour la rendre bien moelleuse et qu'elle ne sèche pas trop vite.


 
Niveau de difficulté 3/5
  • Temps de préparation : 50 minutes
  • Temps de repos : 15 heures 30
  • Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
Pour 7 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munie du crochet
    • 1 rouleau à pâtisserie
    • 1 pinceau
    • 1 saladier

Préparez la pâte à pain au lait :

    • 175 g de farine T55
    • 75 g de farine de gruau T45
    • 1 cuillère à café de miel d'acacia
    • 100 g de lait
    • 1 œuf
    • 25 g de sucre en poudre ou de cassonade 
    • 80 g de beurre mou
    • 10 g de levure fraîche
    • 5 g de sel
    • Q.S d'extrait de vanille
    • 1 jaune d’œuf  + un soupçon de lait pour la dorure
    • 30 g de chocolat noir
  1. Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, le sucre, l’œuf, l'extrait de vanille et le miel.

  2. Mettez le robot en marche à la vitesse 2, puis ajoutez le lait petit à petit. Laissez tourner jusqu'à ce que ça forme une boule environ 5 minutes.

  3. Ajoutez le beurre en morceau. Puis pétrissez 15 minutes en vitesse 4. La pâte ne doit plus être collante.
  4. Sur votre plan de travail, non fariné, faites des rabats. Pour cela, attrapez à 2 mains le centre de la pâte et soulevez-la, puis reposez-la. Recommencez 3 ou 4 fois jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et plus collante.

  5. Boulez et  remettez  dans le bol. Couvrez le bol d'un torchon et mettez à pousser 1 heure à température ambiante.
  6. Divisez la pâte en 7 pâtons de même poids, environ 73 g. Boulez-les et mettez-les dans une boîte hermétique.Mettez au frigo pour 12 heures.

  7. Prenez une boule de pâte, formez une navette de 18 cm de long. (Le façonnage)
  8. Posez la tranche de votre main à 2 cm d'une extrémité. Puis faites un mouvement de va-et-vient. Une petite boule va se former sans se détacher, c'est la tête.

  9. Aplatissez le tout avec le plat de la main.

  10. Créez les jambes en coupant, aux ciseaux ou au coupe pâte, la pointe en 2 sur 6 cm. Écartez-les.

  11. A 1/3 de la tête, créez les bras en incisant. Écartez bien du corps.
  12. Posez-les sur une plaque, couvrez d'un torchon et laissez doubler de volume 1 heure 30 à 27°C minimum.

  13. 15 minutes avant la fin de pousse, préchauffez votre four à 165°C.

  14. Dorez et enfournez pour 12 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
  15. Décorez avec du chocolat fondu versé dans un cornet.

Bonne dégustation !

Commentaires