Accéder au contenu principal

Article récent

Les bagels au levain

Je devrais même dire, bagels au levain écarté . C'est une recette que je fais régulièrement depuis que j'ai mon levain, avec la recette des gaufres . Ils sont délicieux en sucré ou en salé. J'adore en manger pour mon petit-déjeuner.  Pour le façonnage, j'ai fait avec la méthode du boudin, je vous mets la vidéo courte dans le déroulé de la recette. Comment réussir ses bagels ? Les ingrédients : Le farine : Choisissez une farine T45 de gruau ou une T45 avec 11 à 13% de protéine. Vous pouvez aussi utiliser une farine à pizza 00 qui équivaut à une farine T45. Le levain écarté : J'utilise le levain que je retire lors de mes rafraîchis et que je conserve au frigo. J’essaie que le levain écarté que j'utilise pour ce type de recette n'est pas plus d'une semaine pour ne pas avoir des temps de pousse très longue. Le plus important ici, c'est de sortir le levain plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante. Vous pouvez bi

La charlotte aux fraises et à la pistache


Les beaux jours aiment jouer à cache-cache, un coup on est là et hop on repart. Mais une chose est sûre c'est que les fraises ont fait leur apparition. C'est un fruit que j'adore, ayant de belles barquettes à la maison, j'ai eu envie de les incorporées dans un gâteau. Mais ayant vraiment peu de courage en cuisine en ce moment, j'ai eu envie d'un dessert rapide et surtout simple dans sa réalisation.
Donc, j'ai réalisé tout simplement une charlotte avec biscuits cuillère rouge, une ganache montée à la pistache et des fraises. Simple et délicieux comme dessert et pas trop lourd. Parfait, quoi !
Pour l'esthétique, je me suis inspirée du fraisier de Claire Damon mais en rien en sa composition.
Alors, cette charlotte vous tente ?


Niveau de difficulté 2/5
  • Temps de préparation : 1 heures
  • Temps de cuisson : 12 minutes

Pour 4 à 6 personnes :

Prépaprez le matériel :

    • 1 robot pâtissier munit du fouet
    • 1 fouet manuel
    • 1 maryse 
    • 1 pinceau 
    • 2 casseroles 
    • 1 cul-de-poule
    • 1 poche munie d'une douille unie de 8 mm
    • 1 cercle de 12 cm
    • 1 cercle de 15 cm chemisé de rhodoïd
    • 1 plaque de cuisson 30x40 cm, chemisée de papier cuisson

Préparez la ganache montée à la pistache :

(à faire en 12 heures avant de la monter) 
    • 90 g de couverture Zéphyr de Barry ou un bon chocolat blanc à 34%
    • 40 g de pâte de pistache
    • 1, 5 g de gélatine en poudre (200 blooms) ou en feuille
    • 9 g d'eau froide pour la gélatine en poudre
    • 250 g de crème liquide entière 35%


  1. Faites ramollir la gélatine en poudre dans l'eau pendant 15 minutes. Pour des feuilles de gélatine mettez-les dans de l'eau froide et essorées les avant de les incorporer à la préparation.

  2. Dans une casserole, faites bouillir la  moitié de la crème.

  3.  Versez la crème sur le chocolat et la pistache dans un mixeur. Mixez et ajoutez le reste de crème froide, mixez puis la gélatine. Versez dans un grand plat qui est passé au congélateur. 

  4. Filmez au contact et réservez au frais.

  5. Au moment de vous en servir montez-la préparation en chantilly et mettez en poche.

Préparez le biscuit cuillère :

    • 4 blancs d'œuf
    • 4 jaunes d'œuf
    • 100 g de sucre en poudre
    • 30 g de fécule (maïs ou pomme de terre)
    • 70 g de farine (T 55 de préférence)
    • Du colorant rouge
    • Sucre glace
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Montez les blancs en neige en incorporant en 3 fois le sucre en poudre. Colorez. Baissez la vitesse de votre batteur électrique et ajoutez les jaunes d'œuf. Puis le colorant en quantité suffisante.

  3. A la maryse, incorporez la farine et la fécule tamisées.

  4. Versez la pâte sur la plaque de cuisson et étalez-la uniformément.

  5. Enfournez pour 10 à 12 minutes. Laissez refroidir et décollez du papier cuisson. 

  6. Détaillez 2 bandes de 24 cm et 2 disques de 12 cm. Réservez.

Préparez le sirop d'imbibage : 

    • 50 g d'eau
    • 50 g de sucre en poudre
    • 25 g de cointreau
  1. Faites bouillir l'eau et le sucre, pour obtenir un sirop.

  2. Ajoutez l'alcool lorsque le sirop est à 50°C.

  3. Punchez lorsque le sirop est à 25°C.

Le dressage (4 heures avant la dégustation) :

    • La ganache montée et en poche
    • Les biscuits
    • Le sirop d'imbibage
    • Q.S de fraises coupée en 2
    • Q.S de pistaches grillées concassées
    • De la confiture de fraise peu sucrée
  1. Dans le cercle de 15 cm, placez les 2 bandes de biscuit sur le pourtour, la face qui était contre le papier cuisson contre le cercle.

  2. Placez 1 disque et imbibez-le généreusement. Étalez une fine couche de confiture.

  3. Pochez un peu de ganache puis mettez un généreuse couche de fraise. Parsemez de pistache.

  4. Recouvrez de ganache puis placez le deuxième disque imbibez. Étalez un peu de confiture.

  5. Décorez avec le reste de ganache, de fraises coupées en 4, de chutes de biscuit et de pistaches concassées.

  6. Réservez au frais 4 heures avant la dégustation.
 Bonne dégustation !

Commentaires

Enregistrer un commentaire